Les systèmes de soins de santé mentale ont été considérablement affectés par la COVID-19. Des mesures de confinement ont été imposées, avec des conséquences négatives sur la santé mentale de la population.

On s'attend donc à une augmentation de la symptomatologie et de l'incidence des troubles mentaux. Cette recherche vise à identifier, décrire et évaluer le contexte empirique des stratégies et recommandations en ligne élaborées par les organisations internationales et les gouvernements pour faire face à l'impact psychologique de COVID-19 à un stade très précoce de la pandémie.

Méthodes

Les lignes directrices de PRISMA ont été adaptées pour l'examen des documents en ligne. Un nouveau questionnaire a été élaboré afin d'identifier l'existence de modèles communs dans les documents sélectionnés. Les questions ont été classées en trois domaines : Informations COVID-19, stratégies de santé mentale et recommandations en matière de santé mentale. Une analyse en deux étapes a été effectuée pour mettre en évidence les comportements sous-jacents dans les données (modèles). Les résultats sont présentés sous la forme de graphiques en araignée (profils de modèles) et de cartes conceptuelles (liens multidimensionnels entre les questions).

Résultats

Vingt-six documents ont été inclus dans l'examen. Le questionnaire a analysé la complexité des documents et a identifié leurs principales caractéristiques communes en matière de santé mentale (c'est-à-dire, le répondant dispose-t-il des outils nécessaires pour faire face au stress, à la dépression et à l'anxiété ?) ). L'analyse par grappes a mis en évidence des modèles issus des domaines du questionnaire. Des liens étroits entre les questions ont été identifiés, tels que des conseils psychologiques pour maintenir une bonne santé mentale et faire face à COVID-19 (question n° 4), la description de certaines compétences psychologiques pour aider les personnes à faire face à l'anxiété et à s'inquiéter de COVID-19 (question n° 6) et la promotion du lien social à la maison (question n° 8).

Conclusions

Lorsque des résultats rapides sont nécessaires pour élaborer des stratégies et des politiques de santé, des examens rapides associés à des méthodes statistiques et graphiques sont indispensables. Les résultats obtenus grâce à la procédure analytique proposée peuvent être utiles pour a) classer les documents en fonction de leur complexité à structurer les informations fournies sur la manière de faire face à l'impact psychologique de COVID-19, b) élaborer de nouveaux documents en fonction d'objectifs spécifiques correspondant aux besoins de la population, c) améliorer la conception des documents pour faire face à des événements imprévus, et d) adapter les nouveaux documents aux situations locales. Dans ce cadre, la pertinence de l'adaptation des procédures de santé mentale en ligne aux principes du modèle de soins de santé mentale communautaires a été soulignée, bien que certains problèmes liés à la fracture numérique doivent être pris en compte.

Lire l'étude complète

.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion