Ordre de superposition des organes contenus dans le creux de l'aisselle
En procédant de dedans en dehors, c'est-à-dire de la peau vers les couches profondes, le bras étant dans l'attitude où je le représente sur le schéma et qui est celle qu'on lui donne pour pratiquer les opérations dans la région, on trouve successivement les organes suivants :
- 1° la peau
- 2° la couche cellulo-graisseuse sous- cutanée
- 3° l'aponévrose;
- 4° la veine axillaire;
- 5° les nerfs cutané interne et cubital;
- 6° l'artère axillaire;
- 7° le nerf médian;
- 8° le muscle coraco-brachial;
- 9° la tête humorale recouverte de la capsule articulaire.
Il résulte de ces rapports que le premier organe important qui se rencontre sous le bistouri, quand on va à la recherche de l'artère, est la veine axillaire d'où cette règle ancienne de ligature diviser les téguments à l'union du tiers antérieur avec les deux tiers postérieurs du creux de l'aisselle, chercher la veine axillaire, compter deux nerfs, on Trouve ensuite l'artère.
La ligature de l'axillaire en suivant cette voie est difficile et périlleuse. Malgaigne a eu le mérite de faire observer que le vrai satellite de l'artère axillaire dan le Creux de l'aisselle est le muscle coraco-brachial cette remarque a rendu la ligature de l'artère presque facile. En effet, l'incision étant pratiquée au lieu indiqué, et mieux encore, sur la saillie que forme sous le rebord du grand pectoral le muscle coraco-brachial, ne se préoccuper que de ce muscle; au début de l'opération, et mettre à découvert sa face interne. Le bistouri passe ainsi au-devant du paquet vasculo-nerveux sans l'intéresser, sans le dissocier. Le muscle étant bien mis à nu, abaisser avec un crochet mousse la lèvre postérieure de la plaie en y comprenant la veine axillaire, le nerf cutané interne et le cubital. L'artère accompagnée du nerf médian se présente alors le plus souvent d'elle-même.
Malgaigne a signalé une anomalie que j'ai également rencontrée, susceptible de jeter quelque trouble dans l'esprit de l'opérateur non prévenu c'est un faisceau musculaire sous-aponévrotique qui croise obliquement les vaisseaux en se portant du muscle grand-dorsal au grand pectoral, faisceau qui pourrait en imposer pour le muscle coraco-brachial.
D'après traité d'anatomie humaine par P. Poirier.