L'hydroxychloroquine et la chloroquine, également connues sous le nom de médicaments antipaludiques, sont largement utilisées dans le traitement des maladies rhumatismales et sont récemment devenues le centre d'attention en raison de la pandémie actuelle de COVID-19.

Depuis des décennies, les rhumatologues utilisent les antipaludéens pour traiter les patients atteints de maladies rhumatismales inflammatoires chroniques à médiation immunitaire.

C'est le moment opportun pour examiner l'impact de leurs mécanismes immunomodulateurs et anti-inflammatoires sur l'activité de la maladie et la survie des patients atteints de lupus érythémateux systémique, y compris l'effet antiplaquettaire, les avantages métaboliques et lipidiques.

Nous discutons également des effets indésirables possibles, en ajoutant une approche pratique et complète pour le suivi des patients rhumatismaux pendant le traitement avec ces médicaments.

Lire l'intégralité de l'article en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion