Être physiquement actif est bon pour le corps des enfants. Au moins soixante minutes d'activité chaque jour encouragent les enfants à développer leur endurance et leur résistance, à développer des muscles et des os solides et à maintenir un poids sain.

Selon Cris Dobrosielski, entraîneur personnel et porte-parole de l'American Council on Exercise, "en général, beaucoup d'enfants aux États-Unis ne font pas assez d'activité physique. Il y a très peu d'éducation physique dans les écoles, les récréations sont souvent courtes, et les enfants rentrent à la maison sans avoir la possibilité d'être actifs".

Il est donc essentiel d'encourager votre enfant à participer à des activités qui sont adaptées à son âge, qui offrent de la variété et qui sont amusantes pour lui. Ainsi, vous pourrez plus facilement l'amener à participer de son plein gré et dans toute la mesure de son potentiel.

Niveaux d'intensité

Pour déterminer si une activité est d'intensité modérée ou vigoureuse, il existe plusieurs façons d'évaluer la différence.

La plus simple consiste à prendre en compte le rythme cardiaque et respiratoire de l'enfant qui pratique l'activité. Une activité d'intensité modérée fait que l'enfant respire plus fort et que son cœur bat plus vite que la normale. De même, une activité vigoureusement intense fait que le rythme cardiaque et la respiration de l'enfant augmentent beaucoup plus que la normale, au-delà des activités d'intensité modérée.

Une autre façon de juger l'intensité est de comparer le niveau d'activité de votre enfant avec celui d'un enfant moyen. Si votre enfant prend le bus pour aller à l'école, passe la majorité de son temps libre à regarder la télévision ou à jouer à des jeux sédentaires, et renonce à des activités sportives de plein air, alors il ne ressent aucune intensité physique.

S'il se rend à l'école à pied avec des amis tous les jours, on peut considérer qu'il s'agit d'une activité d'intensité modérée. La course à pied active pendant les jeux libres ou les sports organisés est d'une intensité vigoureuse.

Trois types d'exercices essentiels

Le premier type d'exercice essentiel à une bonne santé physique est l'activité aérobique. Ce type d'exercice devrait constituer la majorité des soixante minutes d'activité physique de votre enfant chaque jour. Il peut s'agir d'un exercice d'intensité modérée, comme la marche rapide, ou d'un autre exercice d'intensité élevée, comme la course.

Le deuxième type d'exercice est celui qui renforce les muscles de votre enfant. Ce type d'activité doit être pratiqué au moins trois jours par semaine et comprend des activités telles que la gymnastique et les pompes.

Le troisième et dernier type d'exercice essentiel pour la santé physique est l'exercice de renforcement des os. Comme pour le type d'exercice précédent, ils doivent être pratiqués au moins trois jours par semaine. Les exercices tels que le saut à la corde et la course à pied entrent dans la catégorie du renforcement des os.

Quelle est la différence entre les trois types d'exercices essentiels ?
Un grand nombre des activités auxquelles vos enfants participent relèvent de plus d'un des trois types d'exercices essentiels. Cela signifie qu'il devrait être facile pour vous de vous assurer que votre enfant reçoit toutes les quantités recommandées.

Exercices aérobiques d'intensité modérée

Cela inclut des loisirs actifs tels que la randonnée, le skateboard, le vélo, le roller, le canoë et le ski de fond, entre autres. Cela comprend également les travaux ménagers et de jardinage comme le balayage ou le ratissage des feuilles. Les jeux qui nécessitent de lancer et d'attraper des objets, comme le basket-ball, le base-ball et le volley-ball, font également partie de cette catégorie.

Exercices aérobiques d'intensité vigoureuse

Les jeux actifs qui impliquent la course et/ou la poursuite, tels que le tag, le flag football ou le football, font partie de cette catégorie d'activité physique. Il en va de même pour les sports tels que le hockey sur glace ou sur gazon, la natation, le tennis et le basket-ball. En outre, la corde à sauter, les arts martiaux comme le karaté, la gymnastique et la danse vigoureuse entrent dans cette catégorie.

Exercices de renforcement musculaire

Ces exercices comprennent des exercices de résistance qui utilisent le poids du corps ou des bandes de résistance pour les jeunes enfants et des machines de musculation et des poids à main pour les adolescents. Le jeu du tir à la corde est également excellent pour tous les groupes d'âge.

Les pompes sont également excellentes pour développer la force musculaire. Il est recommandé aux jeunes enfants de faire des pompes modifiées en plaçant leurs genoux au sol. Grimper aux cordes, aux murs et aux arbres ainsi que se balancer sur les équipements de l'aire de jeu sont également utiles à cet égard. La gymnastique et la danse sont d'autres méthodes pour développer la force musculaire de l'enfant.

Exercices de renforcement des os

Tout jeu ou sport qui implique de sauter à cloche-pied, de sauter à la corde ou de sauter à l'élastique est excellent pour développer cet élément essentiel de la santé physique. Cela inclut des sports tels que la gymnastique, le volley-ball, le basket-ball et le tennis, ainsi que des activités de style libre comme le saut à la corde et la course.

En bref

Avec l'avènement de l'ère électronique, de plus en plus de distractions rivalisent pour attirer l'attention de votre enfant. Aidez-les à se construire une base saine en veillant à ce qu'ils fassent suffisamment d'activité physique chaque semaine.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion