Les femmes en milieu de vie subissent des facteurs de stress uniques, notamment des transitions au sein de leurs rôles familiaux, des soins non professionnels, le stress au travail et une discrimination perçue.

L'impact de ces facteurs de stress sur la santé cardiovasculaire chez les femmes en milieu de vie suscite un intérêt croissant dans la littérature scientifique et scientifique. L'objectif de cette revue est de résumer la littérature récente sur le stress et la santé cardiovasculaire chez les femmes en milieu de vie. Nous nous concentrons sur les facteurs de stress pertinents pour les femmes en milieu de vie, y compris le stress social et la discrimination, ainsi que sur le risque à long terme d'événements cardiovasculaires et de mesures subcliniques de MCV.

Méthodologie

Nous avons systématiquement examiné la littérature publiée entre janvier 2012 et avril 2018 pour des études examinant le stress au milieu de la vie et les effets finaux de MCV ou les résultats subcliniques de MCV. Les études éligibles comprenaient au moins une exposition au stress psychosocial, un résultat cardiovasculaire ou un résultat subclinique, et comprenaient soit uniquement des participantes, soit des analyses stratifiées en fonction du sexe, soit des tests portant sur une interaction sexe * stress.

Résultats

Nous avons identifié 37 études publiées depuis 2012 qui répondaient à nos critères et incluaient des femmes âgées de 40 à 65 ans, dont 3 études cas-témoins, 15 études transversales et 19 études de cohorte prospectives. Étant donné que les événements cliniques de MCV se produisent généralement après l’âge de 65 ans chez les femmes, seules 22 études évaluant le stress et les événements cardiovasculaires graves étaient disponibles dans des échantillons de femmes d'âge moyen. Les résultats de ces études suggèrent un risque accru et significatif de MCV en raison du stress. La plupart des 15 études incluant des résultats cliniques sous-cliniques sur des maladies cardiovasculaires, ont montré que les femmes d'âge moyen confrontées à des niveaux de stress plus élevés présentaient davantage de MCV, telles qu'indiquées par l'épaisseur de l'intima-média de la carotide, la dilatation induite par le flux et la rigidité artérielle; Cependant, plusieurs études ont rapporté des associations nulles.

Conclusions

Le stress général de la vie, y compris le stress perçu et les événements de la vie, au milieu de la vie était significativement lié au risque de MCV plus tard dans la vie et à la MCV subclinique dans la majorité des études publiées au cours des six dernières années. Le stress au travail était lié de manière non uniforme au risque de MCV chez les femmes et peu d'études ont examiné les caractéristiques d'autres rôles sociaux, tels que le mariage, la maternité ou la prestation de soins. La discrimination perçue était également associée à des événements de MCV et à une MCV subclinique dans certains échantillons de femmes d'âge moyen. Il est nécessaire de poursuivre les recherches sur les facteurs de stress spécifiques aux femmes en milieu de vie, notamment les soins et le stress conjugal, afin de comprendre toute la mesure dans laquelle le stress de la vie influe sur le risque de MCV chez les femmes en milieu de vie.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion