De nombreux pays ont recommandé l'utilisation de masques faciaux pour la population générale dans les lieux publics afin de réduire le risque de transmission de COVID-19.

Cette étude vise à estimer la prévalence du port du masque facial et à étudier les différents types de masque facial et leur distribution parmi les piétons dans le sud-ouest de l'Iran pendant la pandémie de Covid-19.

Méthodes

Cette étude transversale a été menée en août 2020 à Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran. En utilisant une méthode d'échantillonnage à plusieurs degrés, un total de 10 440 piétons ont été sélectionnés dans 8 districts urbains et 92 quartiers de la ville. Les données ont été recueillies par méthode d'observation. Le pourcentage, la moyenne et l'écart-type ont été utilisés pour décrire les variables. Le test du Khi-deux, le test exact de Fisher et le Khi-deux de tendance ont été utilisés pour évaluer la relation entre deux variables catégorielles. Nous avons utilisé un modèle de régression logistique inconditionnelle pour contrôler les variables confusionnelles.

Résultats

Le groupe d'âge le plus fréquent était celui des 10 à 39 ans et 67,9 % des participants étaient des hommes. La prévalence globale du port du masque facial était de 45,6 % (IC à 95 %, 44,6-46,5). En général, plus l'âge augmente, plus la prévalence du port du masque facial augmente significativement (p pour la tendance < ; 0,001). Les femmes ont utilisé des masques faciaux significativement plus que les hommes (60,2% contre 38,7%, p < ; 0,001). Parmi les piétons qui ont utilisé le masque, 75,6% ont porté le masque correctement. Le type de masque le plus utilisé par les piétons était le masque chirurgical (médical) (63,8%). Au total, la prévalence de l'utilisation de masques faciaux était significativement plus élevée le matin (49,4%) que le soir (43,9%), (p < ; 0,001). En outre, dans notre étude, 1,7 et 0,3 % des piétons avaient respectivement porté des gants et un écran. Les femmes ont utilisé des boucliers et des gants dans une proportion significativement plus élevée que les hommes (3,6% contre 0,7%, p < ; 0,001). De plus, les femmes utilisent plus souvent des boucliers que les hommes (0,5% contre 0,3%, p = 0,036).

Conclusion

Nous avons conclu que le taux de prévalence du port du masque facial dans l'Ahvaz était assez faible, surtout chez les hommes et les jeunes. Par conséquent, les taux observés ne peuvent probablement pas protéger la communauté contre la propagation de la COVID-19. Par conséquent, il est important de mettre en œuvre des programmes éducatifs ainsi que d'établir des lois et des règlements régissant l'utilisation des masques faciaux dans les lieux publics.

Lire l'étude complète.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion