La myalgie est généralement connue comme une douleur musculaire.

La myalgie du trapèze (MT) est la plainte de la douleur, de la raideur et de l'oppression du muscle trapèze supérieur. Elle se caractérise par une douleur aiguë ou persistante au niveau du cou et de l'épaule.

La MT n'est pas un trouble médical ou une maladie, mais plutôt le symptôme d'une affection sous-jacente existante. La douleur dans le muscle peut durer quelques jours ou plus.

Anatomie

Muscle trapèze

Le trapèze est un grand muscle en forme d'éventail qui s'étend de la région cervicale à la région thoracique sur la face postérieure du cou et du tronc et se fixe sur la clavicule et l'omoplate.

 

Il se compose de trois parties avec des actions différentes :

  • Fibres supérieures du trapèze - élève la ceinture scapulaire.
  • Fibres moyennes du trapèze - rétracte l'omoplate
  • Fibres inférieures du trapèze - abaisse l'omoplate

En général, la zone de douleur impliquée dans la MT est constituée par les fibres supérieures du trapèze.

Pour en savoir plus voie anatomie du Muscle trapèze.

Causes

Les métiers monotones comportant un travail très répétitif, des efforts énergiques, un niveau élevé de contractions statiques, des charges statiques prolongées, des postures de travail contraignantes ou une combinaison de ces facteurs sont des causes possibles de troubles du cou et des épaules (dont la MT) chez la population active.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour conclure que le travail sur ordinateur augmente à lui seul le risque de développer des troubles musculo-squelettiques.

Comme le suggèrent des recherches récentes sur la plupart des affections musculo-squelettiques, il existe une relation étroite entre les facteurs psychosociaux et l'apparition de la MT. Il y a des preuves qu'il existe un lien entre la MT et d'autres problèmes sociaux tels que le manque de soutien de la part des collègues, le stress mental au travail et le manque d’ influence.

Epidémiologie

La MT persistante concerne 10 à 20 % des 20 % de la population adulte souffrant de douleurs chroniques sévères dans la région du cou et des épaules. La forme persistante de la MT présente également une prévalence plus élevée chez les femmes, mais aussi dans les groupes à faible revenu.

Le sexe semble jouer un rôle important dans le développement des troubles de la nuque, puisque la prévalence est beaucoup plus élevée chez les femmes. Les femmes souffrent plus souvent que les hommes de douleurs cervicales et développent des douleurs persistantes. Cette différence pourrait s'expliquer par le contenu de leur emploi. Les tâches professionnelles des femmes impliquent une charge statique plus importante sur les muscles de la nuque, une forte répétitivité, un faible contrôle et des exigences mentales élevées, qui sont autant de facteurs de risque de développement de troubles de la nuque.

Symptômes

Les symptômes typiques de la "myalgie" sont les suivants :

  • Apparition soudaine de la douleur ;
  • Raideur musculaire et spasmes ;
  • Rigidité du complexe cou-épaule ;
  • Lourdeur de la tête et céphalée occipitale
  • Tendreté de la zone du trapèze supérieur

Autres symptômes :

  • Humeur faible
  • L'anxiété
  • Paresthésie

La MT persistante peut provoquer des douleurs et des raideurs après des périodes d'inactivité. La douleur s'atténue généralement après un exercice raisonnable.

Diagnostic différentiel

La MT peut être diagnostiquée en présence de douleurs cervicales, d'une tension musculaire et de points gâchettes, mais pas en présence d'un syndrome de tension cervicale ou d'un syndrome du cou.

Les autres pathologies qui peuvent provoquer des symptômes similaires sont :

  • La spondylose cervicale
  • Arthrose cervicale
  • Radiculopathie cervicale
  • Syndrome de l'exutoire thoracique
  • Pathologie de l'épaule - y compris la pathologie de la coiffe des rotateurs et l'arthrose de l'épaule
  • Polymyaglia rheumatica

Procédures de diagnostic

La base des critères de diagnostic de la myalgie du cou et de l'épaule n'est pas très claire et la terminologie diagnostique et les méthodes d'évaluation sont variables.

  • Une évaluation subjective approfondie ;
  • Évaluation objective - y compris examen neurologique et évaluation de l'épaule ;
  • Les études d'imagerie - peuvent être utiles si aucune amélioration des symptômes, des symptômes neurologiques ou si des signaux d'alerte sont présents ;
  • Utilisation d'injections de diagnostic (si qualifié pour le faire) ;
  • Orientation vers un consultant orthopédique si aucune amélioration des symptômes n'est constatée avec une prise en charge conservatrice.

En général, il n'existe pas de méthodes de diagnostic objectives spécifiques à la MT. Le diagnostic est principalement basé sur la présentation des symptômes et l'historique de la maladie.

Mesures des résultats

Échelle visuelle analogique

Cette échelle permet de visualiser dans quelle mesure le patient ressent une douleur ou une autre sensation. Il s'agit d'une ligne de 100 mm sur laquelle le patient doit tracer une ligne perpendiculaire pour indiquer comment il ressent la douleur. À gauche, le score minimum de 0 signifie "pas de douleur" et à droite, le score maximum de 10, qui signifie "douleur insupportable".

Questionnaire de McGill sur la douleur (MPQ)

Le MPQ est un questionnaire subjectif utilisé pour évaluer la qualité et l'intensité de la douleur chez les patients présentant un certain nombre de diagnostics.

Indice d'invalidité du cou (IIC)

Le NDI est un questionnaire qui permet d'enquêter sur l'état fonctionnel d'un patient concernant les 10 points suivants : douleur, soins personnels, levage, lecture, maux de tête, concentration, travail, conduite, sommeil et loisirs.

Questionnaire de Bournemouth

Le NBQ est administré aux patients souffrant de douleurs cervicales non spécifiques. Il évalue la douleur, le handicap, les aspects efficaces et cognitifs de la douleur cervicale. Le questionnaire contient sept éléments : intensité de la douleur, fonction dans les activités de la vie quotidienne, fonction dans les activités sociales, anxiété, niveau de dépression et comportement d'évitement de la peur. Il a été démontré que le NBQ est fiable, valide et sensible aux changements cliniquement significatifs chez les patients souffrant de douleurs cervicales non spécifiques.

Examen

L'évaluation subjective est essentielle pour apprécier l'historique de l'affection, sa cause potentielle et sa gravité. Elle est également nécessaire pour évaluer les perspectives et le bien-être mental du patient, ce qui est un bon indicateur du pronostic et du rétablissement dans tous les types de blessures ou de maladies.

Les mesures des résultats peuvent être utilisées lors de l'évaluation initiale pour indiquer la gravité et l'impact sur le bien-être et la qualité de vie du patient (comme indiqué dans la section Mesures des résultats).

Un examen objectif du cou et des extrémités supérieures peut être utile pour diagnostiquer la MT ou exclure d'autres pathologies. Cela devrait inclure :

  • L'amplitude des mouvements du cou et des épaules (actifs et passifs)
  • La force musculaire
  • Palpation

Examen neurologique .

Les patients souffrant de MT peuvent présenter des douleurs au cou, des maux de tête, une tension du muscle trapèze et des points gâchettes palpables.

Une électromyographie de surface peut être effectuée pour évaluer la fonction musculaire. Les paramètres qui peuvent être étudiés sont l'amplitude, le timing, la vitesse de conduction, la fatigabilité et les fréquences/modèles caractéristiques.

Gestion médicale

  • Analgésie
  • Conseils ergonomiques
  • Orientation vers la physiothérapie
  • Thérapie par injection.
  • Dénervation des radiofréquences.
  • Gestion de la physiothérapie

Prévention

Sensibilisation des groupes de personnes à risque :.

  • Emplois à mouvements répétitifs.
  • Emplois sédentaires (travail sur ordinateur)
  • Des exigences professionnelles élevées
  • Posture de travail
  • Vibration
  • Le stress
  • Faible niveau d'activité en dehors du travail
  • Genre (femmes)
  • Thérapie par l'exercice

Différentes formes d'exercice sont recommandées en cas de douleur cervicale aiguë ou persistante.

Il a été prouvé que l'activité physique et l'exercice sont les moyens les plus immédiats et les plus durables de soulager la douleur chez les patients atteints de MT. L'entraînement physique général et l'entraînement musculaire spécifique ont tous deux des effets significatifs sur la diminution de la douleur. Cependant, il a été prouvé que l'entraînement musculaire est plus efficace que l'entraînement physique général.

Il a été démontré qu'un entraînement de force de haute intensité reposant sur les principes de la surcharge progressive pendant 20 minutes permettait de réduire la douleur au niveau de la nuque et des épaules.

Suivre un programme spécifique d'exercices de renforcement de la nuque pendant un an peut conduire à une réduction à long terme et à une meilleure prévention des douleurs récurrentes, même après l'arrêt du programme de renforcement.

Exercices :

  1. Le sujet se tient droit et tient les haltères sur le côté, puis élève les épaules en se concentrant sur la contraction du muscle trapèze supérieur.
  2. Le sujet plie son torse vers l'avant à environ 30° par rapport à l'horizontale, un genou sur le banc et l'autre pied sur le sol. Le sujet tire maintenant l'haltère vers la côte inférieure ipsilatérale, tandis que le bras contralatéral est maintenu en extension et soutient le corps sur le banc.
  3. Le sujet se tient droit et tient les haltères pendant que les bras sont tendus et détendus devant le corps. Les haltères sont levés vers la poitrine en ligne verticale près du corps tout en fléchissant les coudes et en abductant l'épaule. Les coudes sont dirigés vers l'extérieur et vers le haut.
  4. Le sujet est allongé sur un banc à un angle de 45° par rapport à l'horizontale et les bras pointent vers le sol. Les haltères sont levés jusqu'à ce que le bras supérieur soit horizontal, tandis que les coudes sont en position statique légèrement fléchie (~5°) pendant toute l'amplitude du mouvement.
  5. Le sujet se tient droit et tient les haltères par le côté, puis enlève l'articulation de l'épaule jusqu'à ce que le bras supérieur soit horizontal. Les coudes sont dans une position statique légèrement fléchie (5°) pendant toute l'amplitude du mouvement.

Il a été démontré que l'exercice augmente le flux sanguin et donc l'oxygénation des zones du corps où le métabolisme musculaire anaérobie est plus important.

L'implication psychosociale

La présence éventuelle de facteurs de causalité psychosociaux chez les patients atteints de MT doit être envisagée dès le départ. L'explication de la douleur et l'influence des facteurs psychosociaux devraient également être incluses dans le traitement de la MT, en plus de la thérapie par l'exercice.

Thérapie manuelle

Il existe des preuves modérées du soulagement à court terme des points de déclenchement myofasciaux par la stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS), l'acupuncture et la thérapie magnétique ou laser.

Certaines études ont montré qu'à court terme, l'acupuncture/les aiguilles sèches peuvent avoir l'effet le plus important sur la douleur. Il n'y a pas de preuve d'un traitement efficace pour réduire la douleur à moyen et long terme.

Il existe des preuves contradictoires quant à savoir si la thérapie par ultrasons n'est pas plus efficace qu'un placebo ou si elle est un peu plus efficace que d'autres thérapies pour le traitement des points trigger myofasciaux. Les ultrasons peuvent donc être utilisés comme une modulation thérapeutique, mais ne sont pas recommandés.

La formation au biofeedback peut également être utile dans le traitement des douleurs de la nuque et des épaules liées au travail. Une étude a montré que six semaines d'entraînement au biofeedback ont entraîné moins de douleur et d'incapacité au niveau de la nuque que le traitement actif et passif, qui est resté 6 mois après l'intervention dans le contrôle.

La compression ischémique, l'étirement du muscle trapèze supérieur et le massage par friction transversale sont des techniques manuelles qui aident les patients atteints de MT. Ces techniques semblent avoir une amélioration instantanée de la douleur. Les effets à long terme n'ont pas encore été bien étudiés.

Résultats cliniques

La myalgie du trapèze est plutôt le symptôme d'un problème sous-jacent que le problème lui-même et est souvent classée dans la catégorie des troubles du cou et des épaules. Le symptôme typique d'un patient atteint de MT est une douleur dans les fibres supérieures du trapèze qui peut persister pendant quelques jours à quelques semaines, mais qui peut aussi être de nature persistante. Cette douleur est souvent associée à des spasmes, une raideur et une sensibilité dans la région du cou. Des points de déclenchement peuvent également être présents et provoquer des maux de tête.

Des facteurs biomécaniques et psychosociaux peuvent contribuer au développement et à la persistance de la MT.

Une radiographie, une IRM, une électromyographie, des études de conduction nerveuse ou des analyses sanguines pourraient être effectuées pour exclure d'autres pathologies, mais ce ne sont pas des procédures standard.

La physiothérapie est la principale méthode de traitement et la thérapie par l'exercice est fortement recommandée, y compris des conseils pour un mode de vie sain. En conjonction avec un programme d'exercices, la thérapie manuelle peut être utilisée pour des bénéfices à court terme dans le soulagement de la douleur.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion