Voici un nouveau venu dans la revue de presse de iMedecin.org : un journal sud africain sur la santé en ligne, Health-E.

Cette méta analyse reprend 35 étudesprouvant que les hommes circoncis engagés dans des relations hétérosexuelles ont 2 à 8 fois moins de risque d'être infectés par une partenaire porteuse du virus.

 

Le rapport coût/bénéfice n'y est pas étudié, et il pourrait y avoir une attitude de prise de risque chez les hommes circoncis.

Autre facteur important : l'âge de la circoncision, car l'activité sexuelle pré-circoncision peut se traduire par la contamination du sujet.

Enfin, quelle est l'explication physio-pathologique au plus faible taux de contamination chez les hommes circoncis ? !

Bien sur, l'utilisation systématique du préservatif semble plus logique que le recours à la circoncision, mais comme l'a rappelé un épidémiologue local « de toute façon la plupart des hommes n'utiliseront jamais de préservatifs et auront quand même de multiples partenaires, autant donc réduire le risque de contamination grâce à la circoncision ! ».

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion