Les troubles du sommeil sont un problème critique chez les patients cardiaques.

Cette étude visait à comparer les effets de l'aromathérapie avec les huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande sur la qualité du sommeil des patients cardiaques.

Méthodes

Au total, 105 patients ont été répartis au hasard entre trois groupes : huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de lavande et contrôle. Dans chaque groupe expérimental, les patients ont inhalé trois gouttes d'huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée, tandis que le groupe témoin a reçu de l'eau distillée aromatique. Les données ont été recueillies à l'aide de l'indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI). Les participants ont rempli le PSQI avant et après l'intervention.

Résultats

Il y avait une différence significative dans le score moyen de l'IQPS dans chacun des groupes expérimentaux avant et après l'intervention ; cependant, la différence n'était pas statistiquement significative entre les groupes expérimentaux.

Conclusion

L'aromathérapie à base d'huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée peut améliorer la qualité du sommeil des patients cardiaques. Par conséquent, l'utilisation de cette intervention non pharmacologique, en tant qu'approche efficace et simple, est recommandée pour les patients cardiaques.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion