Les brûlures sont l'un des principaux traumatismes qui peuvent toucher les personnes âgées.

L'objectif de cette étude était d'examiner les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des brûlures gériatriques dans un grand centre du sud-ouest de la Chine.

Méthodes

Cette étude rétrospective a été menée à l'Institute of Burn Research, Southwest Hospital of Army Medical University entre 2010 et 2016. Les données recueillies à partir des dossiers médicaux comprenaient la date d'admission, l'âge, le sexe, la maladie prémorbide, l'étiologie des brûlures, l'emplacement anatomique de la blessure, la zone et la profondeur de la brûlure, la blessure par inhalation, le nombre d'opérations, la durée du séjour (LOS), le résultat clinique et le coût médical.

Résultats

Sur les 693 grands brûlés inclus, 60,75% étaient des hommes et 56,85% étaient âgés de 60 à 69 ans. Les brûlures ont atteint un pic en décembre-mars et en juin. La flamme était la cause la plus fréquente des brûlures, représentant 51,95 % de tous les cas, et dominait également chez les brûlés âgés de 60 à 69 ans. Les membres étaient les sites anatomiques de brûlures les plus fréquents (69,41 %), et la surface corporelle totale médiane (TBSA) était de 5 % (écart interquartile [IQR] : 2 %-15 %). Le pourcentage de patients ayant subi des opérations et le nombre d'opérations ont augmenté de manière significative dans les cas de brûlures de contact, de brûlures de jeune âge et de brûlures sur toute l'épaisseur du corps. Six décès ont entraîné une mortalité de 0,9 %. La durée de vie médiane était de 16 jours (IQR : 8-29 jours), et les principaux facteurs de risque étaient un plus grand nombre d'opérations, de meilleurs résultats et des brûlures sur toute l'épaisseur du corps. Le coût médian était de 20 228 CNY (IQR : 10 457 - 46 581,5 CNY), et les principaux facteurs de risque comprenaient une durée de vie plus longue, un TBSA plus important et un plus grand nombre d'opérations chirurgicales. En outre, par rapport aux données antérieures de notre centre, la proportion de personnes âgées parmi toutes les brûlures (7,50 % contre 4,15 %), la proportion de brûlures à la flamme (51,95 % contre 33,90 %) et l'âge moyen (69,05 ans contre 65,10 ans) étaient significativement plus élevés, tandis que la proportion de prémorbidités (16,9 % contre 83,9 %), la mortalité (0,9 % contre 7,5 %) et le TBSA médian (5 % contre 21 %) étaient significativement plus faibles.

Conclusions

Cette étude a suggéré qu'une attention particulière devrait être accordée à la prévention des brûlures chez les personnes âgées de 60 à 69 ans, en particulier les hommes, en ce qui concerne les incidents en été et en hiver, et les brûlures par les flammes. En outre, des stratégies d'intervention adaptées, basées sur des facteurs de risque connexes, devraient faire l'objet d'une attention particulière.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion