Les chutes menacent la santé, l'indépendance et la qualité de vie des adultes les plus âgés. Connaître les circonstances entourant les chutes est essentielle pour comprendre comment les facteurs comportementaux et environnementaux interagissent lors les chutes.

Il est également important pour le développement et la mise en œuvre d’interventions efficaces et acceptables pour les personnes âgées. Cette étude a examiné les circonstances et les conséquences de traumatismes de chutes chez les personnes âgées vivant dans des communautés à risque élevé de chutes.

Méthodes

Dans cette analyse secondaire, nous avons examiné les circonstances et les résultats des chutes subies par 328 participants de l’étude de recherche Safety Assessment for Elders (SAFE) dans le comté de Dane (Wisconsin). SAFE est un essai randomisé contrôlé de l’intervention multifactorielle de chutes pour les personnes âgées dans une communauté à risque élevé de chutes, mené d‘Octobre 2002 à Décembre 2007. Les participants étaient des adultes vivants dans une communauté de personnes âgées de ≥65 ans qui ont déclaré au moins une chute au cours de l'année après l’inscription à l’étude. Les chutes ont été répertoriées de façon prospective en utilisant des calendriers mensuels. Tous les participants qui ont signalé une chute ont été contactés par téléphone afin de déterminer les circonstances entourant l'événement. Les résultats de blessures ont été définis comme aucun, léger (blessures signalées, mais aucun traitement nécessaire), modéré (traitement de blessure, sauf traumatisme crânien ou fracture) et sévère (traitement des blessures à la tête ou fracture).

Résultats

Les données étaient disponibles pour 1172 chutes. Une analyse linéaire de modèle mixte généralisé montré que pour un âge ≥85 (OR = 2,1, 95% intervalle de confiance [IC] = 1/2 à 3/9), être une femme (OR = 2,1, IC à 95% = 01/03 au 03/04), tomber en arrière et atterrir à plat (OR = 5,6, IC à 95% = 02/09 au 10/05), sur le côté (OR = 4,6, IC à 95% = 2,6 à 8,0) et en avant (OR = 3,3, IC à 95% = 2,0 à 5,7) étaient significativement associés à la probabilité de blessures. Des 783 chutes à l’intérieur de la maison, celles se situant dans la salle de bain étaient plus de deux fois plus susceptibles d'aboutir à une blessure par rapport aux chutes dans le salon (OR = 2,4, IC à 95% = 1.2 à 4.9).

Conclusions

La plupart des chutes parmi ces personnes âgées à risque élevé ont eu lieu à l'intérieur de la maison. La probabilité de dommage dans la salle de bain soutient la nécessité de modifications de sécurité tels que des barres d'appui, et peut indiquer un besoin d'assistance à la baignade. Ces résultats aideront les cliniciens à adapter la prévention des chutes pour leurs patients et ont des implications pratiques pour les programmes de prévention des chutes pour les maisons de retraite et les communautés de personnes âgées.

Cet article est une traduction du résumé de "Circumstances and outcomes of falls among high risk community-dwelling older adults".

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion