Les lésions cérébrales traumatiques (TCC) sont associées à des taux élevés d'invalidité de longue durée et de mortalité. Notre objectif était d'étudier les effets des traumatismes thoraciques sur l'évolution et l'issue de l'hospitalisation des patients atteints de TBI.

Méthodologie

Nous avons effectué une analyse par paires appariées de la base de données multicentrique sur les traumatismes TraumaRegisterDGU® (TR-DGU) au cours de la période de 5 ans allant de 2012 à 2016. Nous avons inclus les patients adultes (≥18 ans) souffrant d'un traumatisme crânien modéré à sévère (échelle abrégée des blessures (AIS) = 3-5). Les patients présentant une ICT isolée (groupe 1) ont été comparés aux patients souffrant d'une ICT et de divers degrés de traumatisme thoracique contondant supplémentaire (AISThorax= 2-5) (groupe 2). Les critères de comparaison étaient le sexe, l'âge, la gravité de la TBI, le Glasgow initial et la présence/absence de choc. Le test χ2 a été utilisé pour comparer les variables catégorielles et le test Mann-Whitney-U a été choisi pour les paramètres continus. La signification statistique a été définie par une valeur p < 0,05.

Résultats

Un total de 5414 paires appariées (10 828 patients) ont été incluses. La présence de blessures thoraciques supplémentaires chez les patients atteints de TBI a été associée à une durée plus longue de ventilation mécanique et à une durée de séjour prolongée en unité de soins intensifs et à l'hôpital. Les traumatismes thoraciques supplémentaires ont également été associés à des taux de mortalité plus élevés. Ces effets étaient plus prononcés dans les sous-groupes 4 et 5 de l'AIS thoracique. Les traumatismes thoraciques supplémentaires, quelle que soit leur gravité (AISThorax ≥2), ont été associés à une diminution significative des taux de bonne récupération neurologique (GOS = 5) après un traumatisme thoracique.

Conclusions

Les traumatismes thoraciques en général, quelle que soit leur gravité initiale (AISThorax= 2-5), sont associés à une diminution des chances de bonne récupération neurologique après une ICT. Les patients touchés doivent être considérés comme "à risque" et la vigilance pour le maintien de mesures de protection neurologique optimales doit être élevée.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion