Lors d'un saut en parachute, les soldats peuvent subir des blessures mineures ou mortelles dans différentes parties du corps.

Plusieurs systèmes de notation des traumatismes permettent d'évaluer la gravité de ces blessures. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer les caractéristiques cliniques et la gravité des blessures orthopédiques, musculo-squelettiques et autres liées à l'entraînement militaire au saut en parachute en utilisant deux systèmes de notation des traumatismes (AIS et ISS). Notre objectif secondaire était d'évaluer si le taux de blessures augmentait avec l'âge.

Méthodes

Au total, 185 militaires âgés de 19 à 51 ans qui ont été blessés à la suite d'un saut en parachute statique de jour pendant 44 mois entre janvier 2016 et août 2019 ont été inclus dans l'étude. Les données démographiques, les signes vitaux, le niveau de conscience, l'échelle de coma de Glasgow, les classifications des régions traumatiques de l'ISS, les sites anatomiques des blessures, les scores AIS et ISS, les diagnostics, les méthodes de traitement, le statut d'hospitalisation et la durée du séjour à l'hôpital ont été examinés de manière descriptive.

Résultats

Il y avait 184 hommes et une femme. Le site le plus souvent blessé était le pied (33,5 %), et le diagnostic le plus fréquent était un traumatisme des tissus mous (64,3 %). La blessure la plus fréquente était le pied (33,5 %), et le diagnostic le plus fréquent était un traumatisme des tissus mous (64,3 %). En ce qui concerne les méthodes de traitement, 51,4 % ont reçu des pilules analgésiques et l'application de cold pack, 42,7 % ont reçu une attelle en plâtre, et 5,9 % ont subi une chirurgie orthopédique. Le score moyen du SSI était de 5,16 ± 3,92. Le taux d'hospitalisation était significativement plus élevé pour les patients présentant un score AIS critique que pour ceux présentant un score AIS grave (p < 0,001).

Conclusions

L'utilisation de systèmes de notation des traumatismes pour évaluer la gravité des blessures chez les patients admis aux urgences à la suite d'une blessure subie lors d'un saut en parachute peut faciliter le choix du traitement. Nous avons constaté que l'AIS et l'ISS étaient utiles pour déterminer la gravité des blessures. Par conséquent, nous recommandons l'utilisation de systèmes de notation des traumatismes pour évaluer la gravité des blessures et l'approche thérapeutique, et nous préconisons l'utilisation des 17 régions anatomiques que nous avons utilisées dans cette étude. Nous avons également constaté qu'avec l'âge, la gravité des blessures pouvait augmenter.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion