Le syndrome des jambes sans repos (également appelé SJSR ou maladie de Willis-Ekbom) est un trouble neurologique qui provoque des pulsions soudaines et fortes pour bouger les jambes. Il touche entre 5 et 10 % des personnes dans le monde et sa cause exacte est inconnue. Dans cet article, nous allons examiner plus en détail le syndrome des jambes sans repos, les principaux facteurs de risque et les traitements les plus efficaces.

Explication du syndrome des jambes sans repos

Comme mentionné ci-dessus, le syndrome des jambes sans repos se caractérise par une forte envie, souvent irrésistible, de bouger les jambes. Cette envie se présente différemment chez chaque personne, avec certaines des descriptions les plus courantes, notamment le fait de ramper, la gêne, les démangeaisons, les tiraillements et les picotements dans les jambes. La gravité de cette envie varie également selon les individus, certaines personnes la trouvant légèrement inconfortable et d'autres extrêmement douloureuse.

Dans la plupart des cas, le syndrome des jambes sans repos est déclenché par la relaxation des jambes. Le fait de bouger les jambes soulage temporairement l'envie et celle-ci ne revient généralement pas tant que vous n'avez pas reposé vos jambes.

Le syndrome des jambes sans repos s'aggrave également la nuit et, dans la plupart des cas, les personnes qui en sont atteintes souffrent également de troubles périodiques des mouvements des membres (un trouble du sommeil qui provoque des crampes et des secousses dans les jambes pendant le sommeil). Cela rend le sommeil des personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos très difficile.

Qui est exposé au risque de syndrome des jambes sans repos ?

De nombreux experts pensent que le syndrome des jambes sans repos est causé par de faibles niveaux de dopamine (une substance chimique qui transmet des signaux entre votre cerveau et les cellules nerveuses), bien que le déclencheur de ces faibles niveaux de dopamine soit inconnu. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs de risque qui augmentent le risque de développer le syndrome des jambes sans repos et ceux-ci sont mis en évidence dans la liste ci-dessous :

1) L'âge : Le syndrome des jambes sans repos est beaucoup plus fréquent chez les personnes âgées.

2) Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) : Environ un quart des enfants qui développent un TDAH souffrent également du syndrome des jambes sans repos.

3) Antécédents familiaux : Environ deux tiers des personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos ont des antécédents familiaux de ce trouble.

4) Sexe : Les femmes sont beaucoup plus susceptibles de développer le syndrome des jambes sans repos que les hommes.

5) Dialyse rénale : Environ 40 % des personnes qui bénéficient une dialyse rénale développent le syndrome des jambes sans repos. Cependant, ce syndrome disparaît normalement après une greffe de rein.

6) Carence en nutriments : Les personnes qui présentent une carence en fer, en magnésium et en vitamine B9 courent un risque beaucoup plus élevé de développer le syndrome des jambes sans repos que les personnes qui consomment des quantités suffisantes de ces nutriments.

7) Médicaments : Certains médicaments (notamment les antidépresseurs, les antihistaminiques et les antipsychotiques) ont été associés à un risque accru de syndrome des jambes sans repos.

8) Grossesse : Environ 20 % des femmes enceintes développent le syndrome des jambes sans repos à un moment ou à un autre de leur grossesse. Cependant, dans la plupart des cas, cette forme de syndrome des jambes sans repos est temporaire et disparaît dans le mois qui suit la naissance du bébé.

9) Race : le syndrome des jambes sans repos est beaucoup plus fréquent en Europe du Nord et de l'Ouest que dans d'autres régions du monde.

Traitement du syndrome des jambes sans repos

Bien que le syndrome des jambes sans repos soit désagréable et que sa cause exacte soit inconnue, la plupart du temps, il peut être traité naturellement. La liste ci-dessous présente quelques-unes des principales méthodes naturelles de traitement du syndrome des jambes sans repos :

1) Réduire l'alcool, la caféine et le tabagisme : L'alcool, la caféine et la nicotine ont tous un impact négatif sur le syndrome des jambes sans repos, en particulier la nuit. Si vous êtes un gros consommateur de l'une de ces substances, réduire votre consommation ou arrêter complètement peut avoir un effet extrêmement positif sur votre syndrome des jambes sans repos.

2) Ayez un sommeil de bonne qualité : La fatigue peut aggraver les symptômes du syndrome des jambes sans repos, donc si vous vous sentez constamment fatigué et épuisé, faire l'effort de dormir davantage peut vous aider. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, essayez d'établir un cycle de sommeil régulier en vous couchant à la même heure chaque nuit et en vous levant à la même heure chaque matin.

3) Faites de l'exercice régulièrement : En faisant bouger vos jambes, vous éviterez que les symptômes du syndrome des jambes sans repos ne s'installent. Le mieux est que l'exercice régulier réduit également la gravité de ces symptômes et rend le syndrome des jambes sans repos beaucoup plus facile à gérer pendant que vous vous détendez.

4) Améliorez votre régime alimentaire : Comme mentionné ci-dessus, une carence en fer, en magnésium ou en vitamine B9 peut contribuer au syndrome des jambes sans repos. La bonne nouvelle est qu'une fois que vous avez identifié cette carence, manger plus de ces nutriments peut inverser cet effet et prévenir le syndrome des jambes sans repos.

En bref:

Nous espérons que cet article vous a permis d'en savoir plus sur le syndrome des jambes sans repos et sur les meilleurs moyens de le traiter. Bien qu'il s'agisse d'une affection désagréable, des choix de vie positifs peuvent être très bénéfiques et minimiser bon nombre des symptômes négatifs. Si vous en souffrez, essayez les traitements naturels dont il est question dans cet article et commencez dès aujourd'hui à bénéficier d'une meilleure qualité de vie.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion