Le syndrome des jambes sans repos est un trouble frustrant qui vous donne des envies irrésistibles de bouger vos jambes lorsque vous vous reposez ou vous vous détendez. La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, il peut être traité naturellement. Dans cet article, je vais me concentrer sur une solution naturelle - le régime alimentaire et discuter des aliments que vous devriez manger et de ceux que vous devriez éviter si vous voulez prévenir et traiter le syndrome des jambes sans repos.

Régime alimentaire et syndrome des jambes sans repos 

Le régime alimentaire affecte le syndrome des jambes sans repos de deux façons. Premièrement, la consommation d'alcool et de caféine aggrave souvent les symptômes du syndrome des jambes sans repos. Deuxièmement, le fait de ne pas consommer suffisamment de fer, de magnésium ou de vitamine B9 dans votre alimentation peut aggraver le syndrome des jambes sans repos. Cela signifie qu'en ajustant votre consommation de ces deux substances, vous pouvez contribuer à minimiser la gravité de votre syndrome des jambes sans repos et, dans de nombreux cas, le traiter complètement.

Les aliments qui favorisent le syndrome des jambes sans repos

Comme nous l'avons vu plus haut, les carences en fer, en magnésium et en vitamine B9 peuvent toutes contribuer au syndrome des jambes sans repos. Par conséquent, en veillant à ce que votre alimentation contienne des quantités suffisantes de ces trois nutriments, vous pouvez éliminer ce facteur de risque. La liste ci-dessous contient trois des sources alimentaires les plus riches en fer, en magnésium et en vitamine B9 :

1) Les amandes : Les amandes sont la principale source de magnésium (98,7 mg par portion de 34,5 g) et vous apportent également beaucoup de manganèse et de vitamine E. Elles sont excellentes comme en-cas et constituent une excellente alternative saine aux biscuits, aux chips et au chocolat.

2) Le soja : Le soja est la principale source de ces trois nutriments qui combattent le syndrome des jambes sans repos. Une seule tasse de soja vous apporte 8,9 mg de fer, 147,9 mg de magnésium et 92,9 mcg de vitamine B9. Ils regorgent également d'autres nutriments bénéfiques pour la santé et ont une texture épaisse et croquante qui complète presque tous les repas.

3) Épinards : les épinards sont un autre aliment qui contient beaucoup de fer (6,4 mg par tasse), de magnésium (156,6 mg par tasse) et de vitamine B9 (262,8 mcg par tasse). C'est un excellent complément aux salades, mais on peut aussi les faire bouillir et les utiliser comme partie d'un repas chaud.

Aliments qui aggravent le syndrome des jambes sans repos

L'alcool et la caféine peuvent stimuler les symptômes du syndrome des jambes sans repos et les rendre plus graves. Idéalement, si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos, vous devriez supprimer complètement ces deux substances de votre alimentation. Toutefois, si vous n'êtes pas prêt à renoncer à l'une ou l'autre, la liste ci-dessous contient quelques conseils de premier ordre pour minimiser l'effet qu'elles ont sur votre syndrome des jambes sans repos :

1) Évitez de consommer de l'alcool et de la caféine la nuit : Les effets de l'alcool et de la caféine sur le syndrome des jambes sans repos sont beaucoup plus importants la nuit. En évitant simplement ces substances quelques heures avant de vous coucher, vous pouvez réduire de manière significative l'impact qu'elles ont sur votre syndrome des jambes sans repos.

2) Surveillez de près votre consommation d'alcool : Même si vous n'êtes pas un gros buveur, vous pouvez apprécier quelques verres de vin ou quelques bières le soir. Si c'est le cas, commencez à surveiller exactement la quantité d'alcool que vous consommez chaque semaine, puis élaborez un plan pour la réduire. Si vous buvez tous les soirs, essayez plutôt de boire un soir sur deux. Si vous buvez plus d'une boisson alcoolisée à la fois, essayez de vous arrêter à une seule. Cela améliorera non seulement votre santé, mais réduira également la gravité de votre syndrome des jambes sans repos.

3) Essayez les boissons décaféinées : Si vous êtes un grand fan de thé ou de café, les boissons décaféinées sont un excellent moyen de continuer à apprécier votre boisson chaude préférée tout en réduisant votre consommation de caféine. De nombreux thés ou cafés décaféinés ont le même goût que la version caféinée et en en consommant plus, vous n'aggraverez pas votre syndrome des jambes sans repos.

En bref

Si le syndrome des jambes sans repos peut sembler être un trouble physique, l'alimentation a encore un rôle énorme à jouer en matière de prévention et de traitement. En suivant les recommandations de cet article, vous pouvez minimiser les symptômes du syndrome des jambes sans repos et améliorer sérieusement votre qualité de vie. Alors, posez ce verre de vin, faites le plein de certains des aliments riches en nutriments ci-dessus et commencez dès aujourd'hui à prendre le contrôle de votre syndrome des jambes sans repos.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion