La néphropathie à IgA (IgAN) est la cause la plus fréquente de glomérulonéphrite dans le monde.

L'ampleur de la fibrose, de l'atrophie tubulaire et de la glomérulosclérose prédit un déclin de la fonction rénale. L'étendue de la fibrose rénale est évaluée par une biopsie rénale invasive et sujette à l'erreur d'échantillonnage. Nous avons évalué l'utilité de la cartographie T1 native du rein sans contraste chez les patients atteints d'IgAN pour l'évaluation de la fibrose rénale.

Méthodologie

La cartographie rénale T1 native a été réalisée chez 20 patients avec IgAN et 10 sujets en bonne santé. Dix patients IgAN ont eu un deuxième balayage pour évaluer la reproductibilité test-retest de la technique. Les temps T1 natifs ont été comparés aux marqueurs de gravité de la maladie, notamment le degré de fibrose, le dFGe, le taux de déclin du DFGe et la protéinurie.

Résultats

Tous les patients ont toléré l'IRM et des cartes T1 de qualité analysable ont été acquises pour au moins un rein chez tous les sujets. Les temps T1 corticaux étaient significativement plus longs chez les patients avec IgAN que chez les sujets en bonne santé (1540 ms ± 110 ms versus 1446 ± 88 ms, p = 0,038). Il y avait une excellente reproductibilité de la technique de test, avec un coefficient de variabilité de l'analyse de cartographie axiale et coronale T1 de 2,9 et 3,7% respectivement. T1 en corrélation avec le DFG et la protéinurie (r = - 0,444, p = 0,016; r = 0,533, p = 0,003 respectivement).

Les patients avec une baisse du DFGe> 2 ml / min / an ont eu une augmentation de T1 fois par rapport à ceux avec une baisse <2 ml/min/an (1615 ± 135 ms contre 1516 ± 87 ms, p = 0,068), et le temps T1 était également plus élevé chez les patients avec un score T histologique> 0, par rapport à ceux ayant un score T (0) (1575 ± 106 ms versus 1496 ± 105 ms, p = 0,131), sans toutefois être significatifs.

Conclusions

Le temps natif T1 cortical est significativement augmenté chez les patients porteurs d'IgAN par rapport aux sujets sains et est en corrélation avec les marqueurs de la maladie rénale. La reproductibilité de la cartographie T1 rénale est excellente. Cette étude met en évidence l'utilité potentielle de la cartographie T1 native dans l'IgAN et d'autres néphropathies progressives, et des études prospectives plus vastes sont justifiées.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion