Bien que l'on sache que les malignités peuvent être associées à la dermatomyosite, il existe peu de rapports sur la dermatomyosite associée au cancer de la prostate avec différenciation neuroendocrinienne.

Présentation de cas

Un homme de 63 ans a visité notre hôpital en raison de la pollakiurie. Des niveaux élevés de PSA et de NSE ont été observés, et la biopsie de la prostate a révélé un adénocarcinome avec différenciation neuroendocrine. De multiples métastases aux ganglions lymphatiques, aux os et au foie ont été identifiées, et une thérapie de privation d'androgène (ADT) a été immédiatement mise en place. Après deux semaines de traitement, un érythème cutané et une faiblesse musculaire accompagnée d'une dysphagie sévère sont apparus. On a diagnostiqué une dermatomyosite chez le patient, et une thérapie glucocorticoïde à forte dose a été mise en place. Une ADT et une chimiothérapie ultérieure à l'étoposide et au cisplatine (EP) ont été effectuées pour le cancer de la prostate, ce qui a entraîné une diminution du PSA et de l'ESN et une réduction de toutes les métastases. Après le début du traitement par EP, la dermatomyosite s'est améliorée et le patient a retrouvé sa fonction d'absorption orale. Bien que le traitement par EP ait été remplacé par le docétaxel, l'abiratérone et l'enzalutamide en raison d'effets indésirables, aucune progression du cancer n'a été observée de façon constante. La dermatomyosite s'est temporairement aggravée pendant l'administration d'abiratérone, mais elle s'est améliorée lors du passage de l'abiratérone à l'enzalutamide et de l'augmentation de la dose de glucocorticoïde.

Conclusions

Nous avons traité avec succès un cas rare de dermatomyosite associée à un adénocarcinome de la prostate avec différenciation neuroendocrinienne.

Lire l'étude complète.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion