Des antécédents de pyélonéphrite obstructive préopératoire ont été signalés comme un facteur de risque d'infection fébrile des voies urinaires (IVF) après une lithotripsie urétéroscopique (LUR).

Mais il n'y a pas de preuve évidente de facteurs de risque pour le développement de l'infection fUTI, notamment le moment optimal de l'URSL après un traitement contre la pyélonéphrite obstructive.

Méthodes

Sur les 1361 patients qui ont subi une URSL dans notre hôpital de janvier 2011 à décembre 2017, 239 patients avaient des antécédents de pyélonéphrite obstructive pré-URSL. Les facteurs de risque ont été analysés en comparant les antécédents des patients avec la présence ou l'absence de fUTI après l'URSL. Les facteurs examinés étaient l'âge, le sexe, l'indice de masse corporelle, la comorbidité, la présence ou l'absence de stent urétéral préopératoire, la position du calcul, la latéralité du calcul, la taille du calcul, la valeur de l'unité de Hounsfield (HU) au scanner, les antécédents de septicémie pendant la pyélonéphrite obstructive, la période allant de l'antipyresis à l'URSL, la période de pose du stent urétéral, la durée de l'opération et la présence ou l'absence de gaine d'accès à l'URSL. En outre, les composants des calculs et les espèces bactériennes de la culture urinaire rénale et pelvienne pendant la pyélonéphrite pré-URSL ont également été examinés.

Résultats

Le fUTI post-URSL s'est développé chez 32 des 239 patients (13,4%), et 11 de ces 32 cas ont conduit à une septicémie (34,4%). Une analyse univariée a montré que la position du calcul, la valeur HU maximale du calcul, la présence d'une septicémie pendant la pyélonéphrite obstructive, la période allant de l'antipyrèse à l'URSL, la mise en place d'un stent urétéral avant l'URSL, la durée de l'opération étaient des facteurs de risque de fUTI. Les composants des calculs et les cultures urinaires pendant la pyélonéphrite n'étaient pas associés à un risque d'infection fœtale. Une analyse multivariée a montré que la position rénale du calcul, la pose d'une endoprothèse urétérale avant l'URSL, 21 jours et la durée de l'opération, 75 minutes, étaient des facteurs de risque indépendants de l'infection fugitive après l'URSL.

Conclusions

F-UTI suivant l'URSL pourrait être évitée par une période de mise en place de stent urétéral de 21 jours ou moins et une durée d'opération de 75 min ou moins chez les patients atteints de pyélonéphrite obstructive.

Lire l'étude complète.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion