Bien que les hormones sexuelles jouent un rôle essentiel dans la spermatogenèse et la maturation des spermatozoïdes, il n'est pas certain que les hormones sexuelles circulantes puissent servir de biomarqueurs non invasifs pour améliorer l'évaluation de la qualité du sperme.

Méthodes

Nous avons systématiquement évalué l'association de diverses hormones sexuelles dans le sérum avec la qualité du sperme chez 338 hommes de couples subfertiles. Des concentrations d'hormone lutéinisante (LH), d'hormone folliculo-stimulante (FSH), de testostérone totale (TT), d'estradiol total (E2) et de globuline liant les hormones sexuelles (SHBG) ont été détectées par un dosage immunologique en chimioluminescence. La testostérone libre et l'oestradiol ont été calculés à l'aide d'un algorithme validé. Un modèle de régression généralisée de la doublure contrôlant les facteurs liés au mode de vie a été utilisé pour évaluer les associations avec le nombre, la concentration, la motilité et la morphologie des spermatozoïdes.

Résultats

Après ajustement en fonction de l'âge, de l'indice de masse corporelle, du tabagisme et de la consommation d'alcool actuels, les niveaux de LH, FSH et TT étaient tous inversement associés à la motilité des spermatozoïdes (tous P pour la tendance < 0,05) ; toutefois, dans l'analyse d'ajustement mutuel, seule la LH restait une association inverse avec la motilité des spermatozoïdes après ajustement en fonction des niveaux de FSH et TT (P pour la tendance = 0,04). Des concentrations plus élevées de LH ont également été associées à une motilité progressive plus faible des spermatozoïdes (P pour tendance = 0,04). De plus, les niveaux de LH et de FSH étaient tous deux inversement associés à une morphologie normale des spermatozoïdes (P pour tendance = 0,04 et 0,02, respectivement).

Conclusions

L'augmentation des niveaux de LH est associée à une mauvaise motilité et morphologie des spermatozoïdes, ce qui suggère que la LH pourrait jouer un rôle central dans la maturation des spermatozoïdes. Des études futures sont justifiées pour évaluer l'utilité clinique potentielle de la LH pour la stratification des risques et la prévention de l'infertilité masculine.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion