La rupture spontanée du fornix rénal (SRFR) provoquant un urinome est une condition rare mais grave de la grossesse.

Peu d'informations sont disponibles pour décrire l'histoire naturelle et les résultats afin d'orienter un traitement approprié. L'objectif de cette étude était de déterminer l'histoire naturelle et les résultats de la RSFS afin de déterminer les recommandations de gestion appropriées.

Méthodes

Un examen systématique des bases de données de la littérature a été effectué, en utilisant la liste de contrôle de la méta-analyse des études observationnelles en épidémiologie (MOOSE) de 1950 à avril 2020. Les critères d'inclusion comprenaient toute extravasation urinaire du rein ou de l'uretère pendant la grossesse ou dans les 8 semaines suivant l'accouchement, confirmée par imagerie ou chirurgie. Les hématomes et les cas non confirmés ont été exclus.

Résultats

Un total de 1579 dossiers ont été identifiés à l'origine, dont 39 rapports de cas ont été retenus. Le SRFR a été le plus souvent signalé pendant la première grossesse (72 %), 19/30 pendant le troisième trimestre et 9 dans la période post-natale. Tous les patients ont présenté des douleurs, avec une hématurie positive sur la jauge d'urine dans seulement 36 % des 26 cas signalés. L'échographie a été la modalité d'imagerie la plus fréquemment utilisée, aboutissant à un diagnostic dans 42 % des cas. Tous les cas ont fait état de procédures de traitement comprenant des stents urétériques (46 %), un drainage percutané (15 %), une gestion conservatrice (15 %), une néphrostomie (13 %) et une cathétérisation urétérale (10 %). Les résultats urologiques à long terme étaient positifs, mais les femmes souffrant de SRFR étaient nettement plus susceptibles de subir un travail prématuré.

Conclusion

Bien que certains cas puissent être gérés avec succès de manière conservatrice, la diversion urinaire, par le biais de stents urétériques, doit être considérée comme la gestion de choix chez ces personnes. Les cliniciens doivent être conscients d'un risque accru d'accouchement prématuré et des conséquences négatives qui en découlent pour le fœtus.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion