Index de l'article

Résultats

Diapositives de visualisation de particules virales

Les lames produites avec les particules virales purifiées colorées au cristal violet ont permis une évaluation simple de la morphologie et des tailles de particules distinctes pour chaque isolat (Fig. 1). Les particules de CVG, OBRV et PDV étaient ovoïdes et mesuraient ~ 1 μm de taille et ~ 0,5 μm de diamètre (Fig. 1). Les particules de NYMV étaient ~ 0,6 μm et semblaient sphériques lorsqu'elles étaient observées au microscope optique. Les particules de TPV étaient grandes et fortement colorées de violet cristallin. Elles semblaient avoir une tête sphérique et une queue cylindrique sous microscopie optique (Fig. 1).

Présentation de différentes particules virales géantes (cedratvirus, pandoravirus, orpheovirus, virus Niemeyer et tupanvirus) et des usines à virus de Niemeyer sous microscopie optique. Visualisation et comparaison de micrographies optiques et électroniques pour la visualisation de la morphologie et des usines virales. Le grossissement total est de 1000x

Diapositives de visualisation d'une usine à virus

Les usines à virus ont été visualisées après avoir coloré les cellules avec le kit hémacolor. La fabrique virale du Mimivirus, comme pour le NYMV, est très identifiable, et était représentée par un halo clair avec un centre violet foncé fortement marqué situé dans le cytoplasme de la cellule (Fig. 1, flèche bleue). Le noyau était coloré en violet foncé (Fig. 1, flèche jaune).

Diapositives de visualisation de l'ECP

Deux lignées cellulaires ont été infectées par des virus différents pour produire des lames d'ECP (Fig. 2 et 3). Les tests sur les cellules BSC-40 ont fourni des plaques de lyse visiblement distinctes après l'infection par différents virus. Le CPXV a généré de grandes plaques circulaires de destruction nette avec des restes de cellules rondes très colorées (Fig. 2). La présence de corps d'inclusion éosinophiliques de type A a également été observée dans les cellules BSC-40 infectées par le CPXV (Fig. 2). Ces corps d'inclusion se présentaient sous la forme de grands cercles roses dans le cytoplasme de la cellule hôte (Fig. 2, flèche noire). Les deux groupes de VACV présentaient un phénotype de plaque distinct ; le groupe I présentait de petites plaques de lyse, tandis que le groupe II présentait de grandes plaques avec des cellules très colorées et étirées qui formaient un réseau (Fig. 2). Les monocouches de cellules Vero présentaient des plaques de lyse générées par l'infection à arbovirus. Le YFV a généré des plaques de lyse de bordure largement indéfinies qui comprenaient de nombreuses cellules étirées (Fig. 3). Le CHIKV présentait de grandes plaques circulaires, tandis que le MAYV présentait de petites plaques de lyse marginales non définies (Fig. 3).

Effets cytopathiques de l'orthopoxvirus dans les cellules BSC-40. Monocouches de cellules infectées ou non par l'orthopoxvirus et colorées au cristal violet. La visualisation du corpuscule d'inclusion dans une cellule infectée colorée à l'éosine est également montrée. Le grossissement total est de 100x

Kit "Le virus devient viral" et matériel pédagogique associé

Les diapositives générées dans les sections précédentes ont été utilisées pour composer le kit "Virus Goes Viral". Le kit comprend un total de 15 lames étiquetées : cinq lames de particules virales, neuf lames CPE et une lame d'usine virale (Fig. 4). Le kit comprend du matériel pédagogique associé sur un CD-ROM, dont un matériel infographique, qui vise à aider à comprendre ce qui est observé (fichier additionnel 3) et également des images modèles à haute résolution de chaque lame et des images CPE de plusieurs virus géants d'A. castellanii et V. vermiformis qui n'ont pas été fixés et colorés sous forme de lames (fichier additionnel 1 : figure S1 et fichier additionnel 2 : figure S2). Ces ECP comprennent : l'arrondissement des cellules pour le CVG, le virus de Marseille, le PDV, le TPV et le KAUV ; l'étirement des cellules pour l'OBRV ; les groupes de cellules pour le TPV ; les plaques de lyse pour le FSTV (Fichier additionnel 1 : Figure S1 et Fichier additionnel 2 : Figure S2). Le kit "Virus Goes Viral" et le matériel qui y est joint englobent 13 espèces virales différentes et 17 effets divers dans les cellules hôtes. Ce kit a été utilisé dans des cours pratiques de virologie pour le cours de sciences biologiques (Universidade Federal de Minas Gerais [UFMG], Brésil). Les étudiants ont semblé très réceptifs à la proposition et beaucoup ont été enthousiasmés par la pratique. Certains ont exprimé leur intérêt pour commencer des recherches sur les virus géants et ont pris contact avec notre laboratoire.


Kit "Le virus devient viral". Le stock de lames du kit qui met en évidence les différentes étiquettes

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion