Comme rapporté par MSNBC.com, des volontaires sont en train d'essayer un vaccin contre le cancer de la prostate.

Le lecteur attentif de iMedecin aura remarqué que ces derniers mois, de plus en plus d'essais cliniques de vaccins contre des maladies non infectieuses sont à l'étude, voire de maladies infectieuses mais sans possibilité de lutte efficace du système immunitaire (sida...)

Cela vient des nouvelles techniques employées par le génie génétique qui permettent l'isolement de protéines d'intérêt, très pures et en quantité suffisante pour essayer de faire des vaccins.

Néanmoins tous ces essais cliniques posent des problèmes éthiques : Est-il raisonnable de donner ainsi de l'espoir ? Est-il correct de tester des vaccins totalement expérimentaux chez l'homme, puisque les étude! s chez l'animal ne sont que peu transposables ?

Alors que tout le monde parle de thérapie génique, des limites éthiques et de la recherche sur les embryons, voici un sujet bien moins populaire mais tout aussi important.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion