L’adénome prostatique et le cancer de la prostate concernent essentiellement l’homme de plus de 50 ans.

L’adénome prostatique

 

L’adénome prostatique est généralement diagnostiqué suite à des troubles de la miction, une rétention d’urine, une infection urinaire ou génitale et rarement une hématurie.

 

L’interrogatoire vise à écarter certaines pathologies qui pourraient avoir des conséquences identiques.

 

L’examen clinique vise à apprécier les troubles qui pourraient être liés à une augmentation du volume prostatique, en observant les conséquences sur la qualité du jet et la qualité des urines. Le toucher rectal permettra dans certains cas de révéler une hypertrophie prostatique régulière et ferme mais pas des formations plus petites ou se projetant dans la lumière urétrale.

 

Les examens complémentaire tels que l’urographie ou l’échographie permettront de confirmer le diagnostic.

 

Le cancer de la prostate.

 

Le cancer de la prostate présente des signes similaires sur le plan urinaire avec une hématurie.

 

Le toucher rectal pourra dans certains cas permettre le diagnostic.

 

Les examens complémentaires viendront confirmer la présence d’un cancer.

 

Le dosage du PSA

Le dosage du PSA (Prostatic Specific Antigène) depuis une vingtaine d’années permet de mettre en évidence la présence d’un cancer avant même qu’apparaissent les premiers symptômes.

 

Le dépistage systématique du cancer de la prostate pourrait donc être envisagé au même titre que celui du cancer du sein. Le cancer de la prostate se différencie pourtant du cancer du sein par l’age auquel il apparaît et au rapport bénéfice risque du traitement du cancer de la prostate. Avec l’augmentation de la durée de vie et la découverte de nouveaux traitements le dépistage pourrait devenir systématique.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion