États de la conscience

Nos états de conscience changent lorsque nous passons de l'éveil au sommeil. Nous modifions également notre conscience par l'utilisation de diverses drogues psychoactives.

La conscience décrit notre conscience des stimuli internes et externes. La conscience des stimuli internes comprend le ressenti de douleur, la faim, la soif, le sommeil et la conscience de nos pensées et de nos émotions. La prise de conscience des stimuli externes inclut l'observation de la lumière du soleil, la sensation de chaleur dans une pièce et l'audition de la voix d'un ami.

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Étant donné que l'espérance de vie moyenne des citoyens américains se situe entre 73 et 79 ans (Singh & Siahpush, 2006), nous pouvons nous attendre à passer environ 25 ans de notre vie à dormir. Certains animaux ne dorment jamais (par exemple, plusieurs espèces de poissons et d'amphibiens) ; d'autres peuvent passer de longues périodes sans dormir et sans conséquences négatives apparentes (par exemple, les dauphins) ; pourtant, certains animaux (par exemple, les rats) meurent après deux semaines de privation de sommeil (Siegel, 2008). Pourquoi consacrons-nous autant de temps au sommeil ? Est-il absolument essentiel de dormir ? Cette section examine ces questions et explore diverses explications sur les raisons pour lesquelles nous dormons.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion