Muscles longs de la région antéro-latérale de l'abdomen

Les muscles longs, ainsi appelés parce qu'ils sont disposes en sens longitudinal, sont situés symétriquement à droite et à gauche de la ligne médiane. Ils sont au nombre de deux : le grand droit et le pyramidal.

 

Le muscle grand droit de l'abdomen est situé immédiatement en dehors de la ligne médiane, c'est un muscle ruban plus large et p­lus mince en haut qu'en bas, qui s'étend du pubis au sternum et aux cotes moyennes.

Le pyramidal de l'abdomen, est un petit muscle, aplati et allongé, situé de chaque coté de la ligne médiane, a la partie antérieure et inférieure de l'abdomen, immédiatement en avant du grand droit. Il revêt, comme son nom l'indique, la forme d'un triangle, dont la base est dirigée en bas, le sommet en haut.

On a confondu, selon nous, sous ce nom générique de muscle supra-costal des bandelettes musculaires fort variables dans leur forme, leur étendue, leur signification anatomique et réunies par un seul caractère commun celui de reposer directement sur les cottes dans la région antérolatérale du thorax.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion