Une prise de sang pour vérifier si vous êtes enceinte est-elle préférable à un test de grossesse urinaire à la maison ?

 

Comme la plupart des questions liées à la fertilité et à la grossesse, il n'y a pas de réponse directe à cette question. Un test de grossesse sanguin et un test de grossesse à domicile identifieront la présence de l'hormone de grossesse appelée gonadotrophine chorionique humaine (HCG) et détermineront si vous êtes enceinte ou non. Donc, pour déterminer quel test vous convient, vous voudrez peut-être considérer sa commodité, les dépenses occasionnées, la précision et votre historique de fertilité.

Les types de prise de sang pour la grossesse

Il existe en fait deux types différents de tests de grossesse dans le sang, également appelés tests de sérum de grossesse. Un type, appelé test de grossesse sanguine quantitatif (ou un test bêta hCG), mesure la quantité exacte de hCG dans le sang, alors qu'un test qualitatif sanguin de grossesse confirme simplement la présence d'hCG et donne une réponse de type "oui" ou "non » à la grossesse. Si le test de grossesse sanguin révèle que l’hCG est inférieur à 5 mUI / ml, le test sera considéré comme négatif. Si le niveau d'hCG déterminé est entre 5 et 25 mUI / ml, on dit qu'il s'agit d'un résultat équivoque, et un autre test devrait être effectué dans les jours suivants pour confirmer la grossesse.

Test de grossesse urinaire

En ce qui concerne les tests de grossesse à la maison, il existe plusieurs types de choix. Tous les tests de grossesse à domicile (test de grossesse urinaire) détectent la présence d'hCG dans l'urine et se trouvent soit sur une bandelette de test, soit dans un format intermédiaire ou numérique. Avec la bandelette de test ou le format intermédiaire, vous immergez la bande dans un échantillon d'urine ou urinez directement dessus, attendez quelques minutes et vérifiez l'apparition d'une ligne de test colorée, ce qui indique un résultat positif. Un test numérique fournira généralement un "non" ou "oui" définitif en mots qui apparaissent sur l'écran numérique. Chaque test de grossesse urinaire unique est étalonné pour détecter un niveau spécifique d'hCG dans l'urine, tel que 20 mUI / ml, 50 mUI / ml ou 100 mUI / ml. Des tests plus "sensibles", ceux qui sont capables de détecter une quantité inférieure d'hCG, peuvent fournir un résultat précis dès 7 à 10 jours après l'ovulation.

Test de grossesse urinaire prise de sang grossesse

Lorsque vous décidez si vous devez utiliser un test de grossesse urinaire ou avoir une prise de sang effectuée au laboratoire, pour savoir si vous êtes enceinte voici quelques éléments à considérer :

Commodité : Bien qu'il soit vrai qu'un examen sanguin quantitatif peut confirmer la grossesse quelques jours avant une test de grossesse urinaire de dépistage précoce, un test sanguin qualitatif qui permet de détecter 25 mUI / ml n'est pas plus sensible qu'un test de grossesse urinaire de dépistage précoce. Beaucoup de femmes trouvent plus pratique de simplement attendre un jour ou deux et faire un test de grossesse à la maison. En outre, un test de grossesse urinaire produira généralement des résultats en quelques minutes seulement. D'autre part, l’attente du résultat jusqu'à 48 heures d'une prise de sang pour la grossesse peut sembler long.

Précision : le test de grossesse le plus « précis » est le test quantitatif de grossesse par prise de sang, car il détermine la quantité exacte d'hCG dans votre sang. Cela permettra à votre médecin de déterminer très clairement si vous êtes enceinte ou si une nouvelle tentative est nécessaire après quelques jours. Avec un test sanguin qualitatif et un test de grossesse urinaire, il est possible d'obtenir un faux résultat négatif. Cela signifie que si le test n'est pas suffisamment sensible pour détecter votre niveau actuel d’hCG (par exemple, votre niveau actuel est de 20 mUI et le test est configuré pour détecter l’hCG à 25 mUI), vous obtiendrez un résultat de test négatif même si vous êtes enceinte. Si vous obtenez un résultat négatif d'un test de grossesse urinaire ou d'un examen sanguin qualitatif, et que vous continuez à avoir des signes de grossesse, il est recommandé de recommencer après quelques jours.

Historique de votre fécondité : si vous avez connu une fausse couche ou une grossesse extra-utérine dans le passé, votre médecin pourrait bien vouloir surveiller vos niveaux d'hCG de près pendant les premières semaines de grossesse. Au début de la grossesse, les taux d'hCG doublent toutes les 48 à 72 heures. (Voir le tableau ci-dessous pour les niveaux moyens de hCG au niveau de la grossesse). Si les niveaux d'hCG n’augmentent pas de façon appropriée au début, cela peut signaler un problème avec la grossesse. En surveillant vos niveaux exacts d'hCG avec un test de sang quantitatif régulier, votre médecin peut être en mesure de détecter un problème dès le début. Ni un test sanguin qualitatif ni un test de grossesse urinaire ne permettent ce type de surveillance, car ils ne révèlent pas des quantités exactes de hCG et ne peuvent pas déterminer si les niveaux augmentent de manière appropriée.

Niveaux hCG

Voici une liste des niveaux de hCG sanguins atteints à mesure que les progrès de la grossesse (DPM signifie dernière période menstruelle) :

 

  • 3 semaines après DPM: 5 - 50 mUI / ml
  • 4 semaines après DPM: 5 - 426 mUI / ml
  • 5 semaines après DPM: 18 - 7 340 mUI / ml
  • 6 semaines après DPM: 1 080 - 56 500 mUI / ml
  • 7 - 8 semaines après DPM: 7 650 - 229 000 mUI / ml
  • 9 - 12 semaines après DPM: 25 700 - 288 000 mUI / ml
  • 13 - 16 semaines après DPM: 13 300 - 254 000 mUI / ml
  • 17 - 24 semaines après DPM: 4,060 - 165 400 mUI / ml
  • 25 - 40 semaines depuis DPM: 3 640 - 117 000 mUI / ml

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion