Beaucoup de femmes se demandent à quel âge elles devraient commencer le dépistage ­du cancer du sein, et quels type de dépistage du cancer du sein est la plus efficace.  Malheureusement il n''y a aucune réponse facile à ces questions, mais les professionnels médicaux sont d''accord sur certains points que toutes les femmes se doivent de savoir.  Dépistage du cancer signifie que vous cherchez le cancer avant que les premiers symptômes apparaissent. La détection précoce peut être cruciale pour la survie au cancer, notamment la survie au cancer du sein, le dépistage du cancer du sein peut vraiment sauver des vies.

­

La plupart des femmes devraient commencer le dépistage du cancer mammaire autour de 45 ans.  Les changements hormonaux associés à la ménopause augmentent considérablement le risque de cancer du sein.  Les femmes plus de 45 ans qui n''ont pas démarré dépistage régulier doivent en parler à leur médecin et immédiatement commencer.

Certaines femmes ayant des facteurs de risque spéciaux devront commencer le dépistage du cancer beaucoup plus tôt.  Le facteur de risque le plus important est un antécédent de cancer du sein. Les autres facteurs de risque comprennent les antécédents familiaux de cancer du sein, le surpoids ou l’obésité, avoir un premier enfant tardivement (plus de 35) et avoir vos premières menstruations à un âge précoce (avant l''âge de 12 ans).  Les femmes qui pensent qu’elles qu''elles présentent un risque accru de cancer du sein devraient consulter leurs médecins pour décider quand commencer le dépistage de cancer du sein.

Différents tests sont utilisés pour le cancer du sein.  Le plus célèbre est la mammographie.  Une mammographie est simplement une radiographie de la poitrine.  Les médecins recommandent une mammographie annuelle régulière pour les femmes post ménopausées et celles qui présentent un risque élevé.  La mammographie est moins efficace pour les femmes plus jeunes, qui tendent à avoir des tissus du sein plus dense.  Le succès de la mammographie dans la détection du cancer du sein peut aussi dépendre de la taille de la tumeur.

D’autres tests de dépistage du cancer du sein gagnent les faveurs de certains radiologistes, notamment l'échographie et la RMN (imagerie par résonance magnétique). Les essais cliniques ont démontré que la RMN est plus sensible que la mammographie. Ils peuvent donc détecter de plus petites tumeurs qui sont souvent cachées sur une image de mammographie. Le dépistage par échographie peut également détecter des calcifications très petites qui n''apparaissent pas sur une image de mammographie. L’échographie est également utile pour différencier les tumeurs solides et des kystes remplis de liquide.  Bien que ni l''échographie ni la RMN ne soient généralement employées pour le dépistage de cancer mammaire régulier, annuel, ils peuvent être très utiles pour les femmes qui sont à risque particulièrement élevé et également comme un complément à la mammographie régulière.

Avec l’amélioration de la technologie médicale, la détection précoce des tumeurs continue de progresser.  Avec les nouvelles avancées dans le dépistage du cancer du sein, le taux de survie continue d''augmenter.  Si vous ne savez pas bien s''il faut commencer le dépistage ou comment procéder, n''hésitez pas à évoquer le sujet avec votre médecin.
La détection précoce est votre meilleure alliée dans la lutte contre le cancer du sein.

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion