Le déséquilibre hormonal est peut-être une malédiction, mais les femmes n'ont souvent pas d'autre choix que de le gérer. Même avec la disponibilité d'options de traitement comme l'hormonothérapie substitutive, les médicaments prescrits et même les changements de mode de vie, un pourcentage énorme de la population générale souffre encore de ses conséquences. Le manque de libido, la prise de poids persistante, les envies inexplicables, les sautes d'humeur bizarres et l'apparition d'acné ne sont que quelques-uns des symptômes les plus courants, que vous souhaiterez certainement éviter. Entre autres choses, une chose qui aidera certainement est d'avoir une conscience accrue de ses causes, ce qui vous fera comprendre pourquoi cela doit se produire. Il s'agit également d'une étape préliminaire pour pouvoir trouver le soulagement qui fonctionnera le mieux dans les cas individuels.

Mauvaise alimentation

Comme on dit, vous êtes ce que vous mangez. Si vous choisissez de manger sainement, ce qui peut être un sacrifice pour la plupart des gens qui ont l'habitude de manger des cochonneries, vous aurez un meilleur état de santé. En revanche, si vous maintenez une mauvaise alimentation, vous êtes plus susceptible d'être victime de divers problèmes de santé, dont un déséquilibre hormonal. Comme l'ont recommandé les experts, votre régime alimentaire doit être riche en légumes verts et à feuilles, en fruits et en céréales complètes pour maintenir vos hormones à un niveau favorable. Si vous souffrez d'un déséquilibre hormonal, l'une des raisons serait le manque de fibres dans votre alimentation quotidienne. Veillez à manger des aliments fibreux pour permettre à l'organisme d'éliminer l'excès d'hormones.

Facteurs environnementaux

La pollution est une autre cause fréquente de déséquilibre hormonal chez les femmes. Différentes toxines se mélangent dans l'air, ce qui a un impact négatif sur la sécrétion hormonale. Si vous vivez dans une métropole animée, la probabilité de souffrir d'un déséquilibre hormonal est plus élevée. En outre, même à la maison, les différents produits que vous utilisez peuvent contenir une multitude de polluants qui peuvent avoir des effets négatifs sur vos hormones de plusieurs façons. Les produits pétrochimiques présents dans la mousse de polystyrène, les produits de nettoyage et même les gaz d'échappement de votre voiture peuvent entraîner une exposition à des œstrogènes non naturels. Une fois qu'ils sont absorbés par l'organisme, ils se développent dans les cellules réceptrices et peuvent inhiber la production de progestérone.

Stress chronique

Si vous êtes stressé par votre travail, votre famille, la gestion de votre entreprise, ou même par la moindre chose, vous avez davantage tendance à souffrir d'un déséquilibre hormonal. Chaque fois que vous êtes prise dans une situation de stress, la prégnénolone, qui est essentielle à la production d'hormones féminines, est détournée de son cheminement normal, ce qui provoque un déséquilibre hormonal. En outre, si vous êtes déjà en phase de ménopause, caractérisée par une modification de l'activité hormonale, vous risquez d'être plus stressée, ce qui peut être dû en partie à l'idée que vous vieillissez déjà et que vos enfants ont déjà leur propre vie.

Médicaments

Il y a une raison pour laquelle une consultation professionnelle est nécessaire avant de prendre des médicaments - pour s'assurer qu'ils n'auront pas d'effet néfaste sur votre corps. Plusieurs études ont montré dans le passé comment les médicaments peuvent être une cause de déséquilibre hormonal. Les pilules contraceptives en sont un parfait exemple. Bien qu'elles soient couramment utilisées par certains pour traiter les déséquilibres hormonaux, il existe des cas où elles agissent dans l'autre sens, car elles en deviennent la cause et non la solution. La prise de pilules peut entraîner une augmentation du niveau de progestérone. Le déséquilibre hormonal est également fréquent chez les personnes qui ont soudainement cessé de prendre des pilules contraceptives après une utilisation prolongée de celles-ci.

Aging

It is a given fact of life that you will age in numbers, whether you like it or not. As a consequence, you will also suffer from hormonal imbalance, which can lead into irritability, mood swings, and other common symptoms. DHEA, which is considered to be a precursor to estrogen, testosterone, and cortisol, is linked to an imbalance in hormones as a result of aging. More so, once you enter your menopausal stage, it is also most likely that hormonal activities will be disrupted, leading to the imbalanced levels of such in your body.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion