Les migraines peuvent être considérées comme une forme de douleur crânienne sévère, presque trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Si vous ne souffrez pas vous-même de migraines, il est presque impossible de savoir à quel point elles peuvent être débilitantes. Souvent, beaucoup de gens pensent que les migraines ne sont qu'une forme de mal de tête.
Or, c'est loin d'être le cas, comme vous le dira bientôt une personne souffrant de migraines. Les migraines sont plus que des maux de tête car elles impliquent une perturbation de l'activité sensorielle du cerveau et sont plus qu'une simple douleur.

Les maux de tête sont causés par l'activation des récepteurs de la douleur, principalement dans les muscles, les muqueuses et les vaisseaux sanguins. La raison en est que le cerveau lui-même ne possède pas de récepteurs de la douleur. Cependant, bien que l'on sache encore peu de choses sur ce que sont réellement les migraines et sur leurs causes, il a été démontré que les migraines semblent être causées par des problèmes au niveau des vaisseaux sanguins du crâne.

Pendant une migraine, les recherches montrent que les vaisseaux sanguins du cerveau se dilatent, ce qui provoque une sensation de douleur chez la personne qui en souffre. La dilatation se produit lorsque les parois des vaisseaux sanguins se dilatent. Il a été largement admis que la raison de la dilatation des vaisseaux sanguins est due à une constriction initiale des vaisseaux sanguins. Bien que cela semble paradoxal à première vue, il existe en fait une explication simple à ce phénomène. Lorsque les vaisseaux sanguins du cerveau se resserrent spontanément, ils commencent alors à se dilater afin de s'opposer à cet effet et de maintenir le flux sanguin. C'est la dilatation qui est à l'origine de la véritable douleur.

Certaines personnes souffrant de migraines reçoivent ce que l'on appelle une "aura". Celle-ci se caractérise par le passage d'un objet lumineux dans leur vision. Il peut s'agir d'une sorte de lumière blanche brillante ou d'une série de lumières clignotantes qui traversent le champ visuel de la personne migraineuse. Il a été démontré que cette aura coïncide avec la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui explique pourquoi la présence d'une aura signifie généralement qu'une migraine est en cours (lorsque les vaisseaux sanguins se dilatent).

Les migraines étant un domaine très peu découvert des neurosciences et de la médecine, les traitements disponibles sont relativement peu nombreux. Les traitements disponibles sont assez efficaces, même si beaucoup d'entre eux sont basés sur des théories plutôt que sur des faits, et n'offrent pas de solution complète.
C'est pour cette raison que de nombreuses personnes recherchent leurs propres informations sur les migraines et sur la manière de les traiter efficacement. Il s'agit d'essayer de trouver certains éléments qui déclenchent leurs migraines et de chercher à les éviter.

Ce qui est certain, cependant, c'est que les migraines ne sont pas quelque chose qu'il faut écarter comme un simple mal de tête. Certains migraineux peuvent être affaiblis pendant toute une journée, voire plus longtemps. Il leur devient impossible de penser, de se concentrer et de vaquer à leurs occupations quotidiennes tant la douleur et la maladie peuvent être intenses.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion