Le traitement par buprénorphine en cabinet du trouble lié à l'utilisation d'opiacés (TUO) ne comprend généralement pas de thérapie sous observation directe (TOD) en personne, ce qui peut entraîner la non-observance du traitement.

Les technologies vidéo DOT peuvent permettre de se prémunir contre ce problème et ainsi améliorer les chances de succès du traitement. Nous décrivons la raison d'être et le protocole de l'étude TAAB (Trial of Adherence Application for Buprenorphine treatment), un essai pilote contrôlé et randomisé (ECR) visant à évaluer les effets de la vidéo DOT délivrée via une application pour smartphone sur les résultats des traitements à la buprénorphine administrés en cabinet, à savoir l'utilisation et la rétention des opioïdes illicites.

Méthodes

Les participants seront recrutés dans les programmes de traitement de la dépendance aux opioïdes en cabinet dans les cliniques externes de deux centres médicaux urbains et seront randomisés soit pour une vidéo DOT (intervention) délivrée via une plateforme technologique de santé mobile (mHealth) asynchrone et conforme à la norme HIPAA, soit pour un traitement habituel (contrôle). Les critères d'éligibilité sont les suivants : Avoir 18 ans ou plus, avoir reçu une prescription de buprénorphine sublinguale pour un total cumulé de 28 jours ou moins dans le cadre du programme de traitement des opioïdes en cabinet, et être capable de lire et de comprendre l'anglais. Les patients seront considérés comme inéligibles s'ils ne peuvent ou ne veulent pas utiliser l'intervention, donner leur consentement ou effectuer des visites d'étude hebdomadaires. Tous les participants effectueront 13 visites hebdomadaires en personne et seront suivis par la saisie des données du dossier médical électronique 12 et 24 semaines après la randomisation. Les données recueillies comprennent les éléments suivants : données démographiques, traitement actuel et antérieur de la sclérose en plaques, détournement de la buprénorphine prescrite déclaré par les participants, état de leur santé mentale et physique, et consommation de substances illicites au cours de la vie et des 30 derniers jours déclarée par les participants. Les participants fournissent des échantillons d'urine lors de chaque visite hebdomadaire afin de tester la présence de drogues illicites et de buprénorphine. Le principal résultat est le pourcentage d'urines hebdomadaires négatives aux opioïdes pendant les 12 semaines. Le résultat secondaire est l'engagement dans un traitement à la douzième semaine.

Discussion

La vidéo DOT fournie par la plateforme technologique mHealth offre la possibilité d'améliorer l'adhésion des patients à la buprénorphine en fournissant une structure et une responsabilité supplémentaires. L'étude TAAB fournira d'importantes estimations préliminaires de l'impact de cette technologie mHealth sur les patients qui commencent à prendre de la buprénorphine, ainsi que de la faisabilité des procédures d'étude, ouvrant ainsi la voie à d'autres recherches visant à évaluer la faisabilité et à générer des données préliminaires pour la conception d'un futur essai de phase III.

Lire l'intégralité de l'article en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion