Les auxiliaires de vie sont des personnes, dont le rôle est d'aider celles en difficultés à effectuer des actions ordinaires de la vie quotidienne. Ces dernières peuvent être des personnes âgées, des malades ou des handicapés qui ne peuvent être autonomes.

Ils facilitent la vie de ces hommes et femmes en difficultés temporaires ou définitives en les aidant à se déplacer, faire leur toilette, se coucher et se lever, manger et même utiliser un quelconque appareil (tricycle, béquilles, prothèses etc.). Un auxiliaire de vie est avant tout un professionnel qui œuvre dans le social, c'est un métier qui exige une formation particulaire. Une formation auxiliaire de vie est un apprentissage qui exige un niveau minimum d'étude, et une maîtrise de plusieurs tâches quotidiennes.


Le métier d'auxiliaire de vie implique une maîtrise générale de certaines tâches

Vivre avec une tierce personne et l'aider quotidiennement (à vivre), est une tâche qui exige beaucoup professionnalisme ainsi que de nombreuses qualités intrinsèques. Les horaires de travail ne sont pas les même que dans les autres types de métier. C'est un compagnon quotidien de la personne en difficulté. Il se doit de lui assurer tout son soutient et tout son réconfort en lui redonnant du goût à la vie. Il doit pouvoir créer une relation de confiance entre lui et son malade, et l'encourager à vivre.
L'auxiliaire se charge de l'alimentation, des tâches ménagères, des balades, des emplettes et même des exigences administratives de l'intéressé. Pour cela il, doit avoir une connaissance moyenne de ces tâches, être patient et diligent à la fois, être disponible, ordonné et sociable. Il joue souvent le rôle de prolongement de l'infirmier ou de l'aide soignant, dans ce cas, il prend soin d'administrer les médicaments, conformément aux recommandations du personnel soignant.


Les conditions à remplir pour être auxiliaire de vie


L'obtention d'un diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale est la voie qui permet d'exercer le métier légalement. Pour ce faire, il importe de passer par une école de formation d'auxiliaires de vie. La formation est lancée pour les candidats âgés d'au moins 18 ans. Et cette formation s'étale sur une période d'une à 3 années, en fonction du niveau de base du candidat (CAP).
L'examen porte sur deux épreuves à savoir, l'évaluation des pré-requis et l'entretient avec un jury. Il est question ici d'évaluer le niveau de connaissances de base du candidat sur certains sujets essentiels liés aux soins d'une personne en difficulté, aux règles d'hygiènes...

Les modules de formation à passer par les élèves


La formation porte sur un ensemble de modules que le candidat doit entièrement valider, en vue de l'obtention de son diplôme. Les cinq-cents heures de cours sont partagés en 11 modules et 5 unités. Les quatre premiers portent sur les divers accompagnements et les principaux destinataires des interventions. Le dernier module quant à lui met un accent particulier sur la méthodologie à respecter au cours de chaque type d'assistance. En plus de cette phase théorique, les élèves doivent passer une phase pratique de stage, qui est de 4 mois au maximum.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion