Un anévrisme cérébral est un point faible ou mince sur un vaisseau sanguin dans le cerveau qui s’exteriorise et se remplit de sang.

Un anévrisme peut appuyer sur un nerf ou du tissu environnant, et aussi créer une fuite ou un éclatement, qui permet à du sang de se déverser dans les tissus environnants (appelé une hémorragie). Les anévrismes cérébraux peuvent survenir à tout âge, même si elles sont plus fréquentes chez les adultes que chez les enfants et sont un peu plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Les signes et symptômes d'un anévrisme cérébral non rompu dépendra en partie de sa taille et de son taux de croissance. Par exemple, un petit anévrisme immuable produit généralement aucun symptôme, alors qu'un anévrisme plus grand qui ne cesse de croître peut provoquer des symptômes tels que maux de tête, engourdissement, perte de sensibilité dans le visage ou des problèmes avec les yeux. Immédiatement après une rupture d'anévrisme, un individu peut éprouver des symptômes tels que maux de tête soudain et exceptionnellement sévère, des nausées, troubles de la vision, des vomissements et une perte de conscience.

Traitement

En ce qui concerne les anévrismes non rompus, un traitement peut être recommandé pour les formes d’anévrismes larges ou irrégulières ou du fait des symptômes. Un traitement d'urgence pour les personnes ayant un anévrisme cérébral rompu peut être nécessaire pour restaurer la détérioration de la respiration et réduire une pression anormalement élevée dans le cerveau. Le traitement est nécessaire pour éviter ne nouvelle rupture de l'anévrisme. Le traitement chirurgical empêche la répétition de rupture d'anévrisme en plaçant un clip en métal à la base de l'anévrisme. Les individus pour lesquels la chirurgie est considéré comme trop risqué peuvent être traités par l'insertion de la pointe d'un cathéter dans une artère de l'aine que l’on fait avancer à travers le flux sanguin vers le site de l'anévrisme, où il est utilisé pour insérer des bobines de métal qui induisent la formation de caillots à intérieur de l'anévrisme.

Pronostic

Le pronostic pour un individu avec un anévrisme cérébral rompu dépend de la localisation de l'anévrisme, de l'ampleur de l'hémorragie ou de la récidive hémorragique, de l'âge de la personne, de son état de santé général, des troubles neurologiques pré-existants, de l’intervalle entre la rupture et les soins médicaux. Le diagnostic et un traitement précoces sont importants. Une rupture d’anévrisme cérébral peut être fatale ou peut conduire à un AVC hémorragique, un vasospasme (dans lequel une vasoconstriction d'autres vaisseaux sanguins du cerveau limitent la circulation sanguine), une hydrocéphalie, le coma, ou à court terme et / ou des dommages permanents au cerveau. La récupération d'un traitement ou d'une rupture d’anévrisme peut prendre des semaines, voire des mois.

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion