Le périoste
La conformation extérieure de l’os que nous venons de donner s’applique aussi bien à l’os sec qu’à l’os frais. Ce dernier possède en outre des éléments qui disparaissent assez rapidement après la mort et n’existent jamais sur l’os du squelette préparé.
- Détails
- Affichages : 852
Muscle Sterno-cléido-hyoïdien
Le muscle sterno-cléido-hyoïdien est le plus superficiel des muscles de la région sous-hyoïdienne, c'est un ruban charnu de 15 à 25 millimètres de largeur, s'étendant de l'extrémité supérieure du thorax à l'os hyoïde.
- Détails
- Affichages : 986
Muscle omo-hyoïdien
Le muscle omo-hyoïdien, qu'on désigne encore sous les noms de omoplato- ou muscle scapulo-hyoïdien, est un muscle digastrique, qui s'étend, sur les côtés du cou, du bord supérieur du scapulum a l'os hyoïde. Il est divisé par un tendon moyen ou intermédiaire en deux portions ou ventres, l'un antérieur, l'autre postérieur.
- Détails
- Affichages : 1811
Muscle Sterno-thyroïdien
Le muscle sterno- thyroïdien est un muscle large et rubané comme le muscle sterno-cléido-hyoïdien, au-dessous duquel il est situé.
- Détails
- Affichages : 957
Muscle Thyro-hyoïdien
- Détails
- Affichages : 1184
Muscle digastrique
Le muscle digastrique s'étend de la base du crâne a l'os hyoïde et de là, a la partie moyenne du maxillaire inférieur. Il représente dans son ensemble comme une longue arcade, dont la concavité, dirigée en haut, embrasse à la fois la glande parotide et la glande sous-maxillaire.
- Détails
- Affichages : 2287
Muscle mento-hyoïdien
Faisceau musculaire décrit par Macalister, le plus souvent rubané, unilatéral ou bilatéral, s'étendant de l'os hyoïde à la symphyse du menton.
- Détails
- Affichages : 922
Muscle Stylo-hyoïdien
Le muscle stylo-hyoïdien est un muscle fort grêle, fusiforme, qui s'étend obliquement de l'apophyse styloïde a t'os hyoïde, en dedans et au-dessus du ventre postérieur du digastrique.
- Détails
- Affichages : 1128
Muscle Mylo-hyoïdien
Le muscle mylo-hyoïdien est situé au-dessus du ventre antérieur du digastrique, c'est un muscle aplati et irrégulièrement quadrilatère, constituant avec celui du côté opposé le plancher de la bouche.
- Détails
- Affichages : 1044
Muscle Génio-hyoïdien
Le muscle génio-hyoïdien, situé au-dessus du précédent, est un petit muscle de forme cylindroïde, qui s'étend, à droite et à gauche de la ligne médiane, de l'os hyoïde à la symphyse du menton.
- Détails
- Affichages : 1222
Différentes variétés du tissu osseux
La substance osseuse proprement dite est une substance de coloration blanchâtre, de consistance ligneuse, se présentant, suivant les points où on l’examine, sous trois aspects différents et formant ainsi trois variétés : le tissu compact, le tissu spongieux et le tissu réticulaire.
- Détails
- Affichages : 1074
Conformation intérieure et architecture des os longs
Les os longs, nous le savons déjà, se composent chacun d’une partie moyenne, le corps ou diaphyse, et de deux extrémités plus ou moins renflées, les épiphyses. Pour prendre une notion exacte du mode de constitution de chacun de ces segments de l’os, il suffit de pratiquer sur celui-ci une coupe longitudinale passant pas son axe.
- Détails
- Affichages : 876