Le régime alimentaire prend une part croissante dans la prévention et la lutte contre le cancer
Il apparait de plus en plus indéniable qu’au même titre que d’autres facteurs environnementaux la façon de manger ait un impact sur le cancer.
Si l’augmentation du risque de survenue d’un cancer par la consommation d’alcool ou de cigarettes est aujourd’hui communément admise et corroborée par des études probantes et indiscutables, il est plus complexe de mettre en évidence les bénéfices que représentent le suivi de tel ou tel autre régime alimentaire.
Le problème n’est pas de savoir si la diététique a un rôle sur la protection contre le cancer, mais de faire la preuve qu’un régime alimentaire à un réel impact bénéfique sur un cancer.
Il faut pouvoir isoler l’aliment responsable, des autres aliments qui composent un régime alimentaire.
Si l’on considère une population ayant un régime alimentaire particulier par rapport à une autre, il faut pouvoir exclure le facteur ethnique qui peut avoir ou rôle plus important que le régime alimentaire. La différence génétique étant la véritable responsable de la résistance ou de la prédisposition de ces groupes a être atteints par un cancer.
L’importance grandissante de la diététique et son impact auprès de la population est louable tant qu’elle n’aboutit pas à un charlatanisme basé sur l’absence de preuve scientifique et qu’elle n’entraine pas le renoncement de certains patients à suivre des traitements qui bien que parfois lourds ont le mérite d’avoir fait leurs preuves.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion