Le terme tissu est utilisé pour décrire un groupe de cellules qui se trouvent ensemble dans l'organisme. Les cellules d'un tissu ont une origine embryonnaire commune. L'observation microscopique révèle que les cellules d'un tissu partagent des caractéristiques morphologiques et sont disposées selon un schéma ordonné qui permet d'accomplir les fonctions du tissu. Du point de vue de l'évolution, les tissus apparaissent dans des organismes plus complexes. Par exemple, les protistes multicellulaires, les eucaryotes anciens, n'ont pas de cellules organisées en tissus.

Bien qu'il existe de nombreux types de cellules dans le corps humain, elles sont organisées en quatre grandes catégories de tissus : épithéliaux, conjonctifs, musculaires et nerveux. Chacune de ces catégories est caractérisée par des fonctions spécifiques qui contribuent à la santé générale et au maintien de l'organisme. Une perturbation de la structure est un signe de blessure ou de maladie. De tels changements peuvent être détectés par l'histologie, l'étude microscopique de l'apparence, de l'organisation et de la fonction des tissus.

Les quatre types de tissus

Le tissu épithélial, également appelé épithélium, désigne les feuillets de cellules qui recouvrent les surfaces extérieures du corps, tapissent les cavités et les passages internes et forment certaines glandes. Le tissu conjonctif, comme son nom l'indique, relie les cellules et les organes du corps entre eux et assure la protection, le soutien et l'intégration de toutes les parties du corps. Le tissu musculaire est excitable, répondant à la stimulation et se contractant pour fournir le mouvement, et se présente sous trois types principaux : le muscle squelettique (volontaire), le muscle lisse, et le muscle cardiaque dans le cœur. Le tissu nerveux est également excitable, ce qui permet la propagation de signaux électrochimiques sous forme d'impulsions nerveuses qui communiquent entre les différentes régions du corps.

Le niveau d'organisation suivant est l'organe, où plusieurs types de tissus se réunissent pour former une unité de travail. Tout comme le fait de connaître la structure et la fonction des cellules vous aide dans votre étude des tissus, la connaissance des tissus vous aidera à comprendre comment les organes fonctionnent. Les tissus épithéliaux et conjonctifs sont abordés en détail dans ce chapitre. Les tissus musculaires et nerveux ne seront abordés que brièvement dans ce chapitre.

Quatre types de tissus : Corps Les quatre types de tissus sont illustrés par le tissu nerveux, le tissu épithélial pavimenteux stratifié, le tissu du muscle cardiaque et le tissu conjonctif de l'intestin grêle. Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du tissu nerveux, LM × 872, LM × 282, LM × 460, LM × 800. (Micrographies fournies par les Régents de la Faculté de médecine de l'Université du Michigan © 2012)

Origine embryologique des tissus

Le zygote, ou ovule fécondé, est une cellule unique formée par la fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde. Après la fécondation, le zygote donne lieu à des cycles mitotiques rapides, générant de nombreuses cellules pour former l'embryon. Les premières cellules embryonnaires générées ont la capacité de se différencier en n'importe quel type de cellule dans le corps et, à ce titre, sont appelées totipotentes, ce qui signifie que chacune a la capacité de se diviser, de se différencier et de se développer en un nouvel organisme. À mesure que la prolifération cellulaire progresse, trois grandes lignées cellulaires sont établies dans l'embryon. Comme nous l'expliquons dans un chapitre ultérieur, chacune de ces lignées de cellules embryonnaires forme les couches germinales distinctes à partir desquelles tous les tissus et organes du corps humain finissent par se former. Chaque couche germinale est identifiée par sa position relative : ectoderme (ecto- = " externe "), mésoderme (méso- = " moyen ") et endoderme (endo- = " interne "). La figure ci-dessous montre les types de tissus et d'organes associés à chacune des trois couches germinales. Notez que le tissu épithélial provient des trois couches, tandis que le tissu nerveux provient principalement de l'ectoderme et le tissu musculaire du mésoderme.

Embryonic Origin of Tissues and Major Organs

Les membranes des tissus

Une membrane tissulaire est une mince couche ou feuille de cellules qui recouvre l'extérieur du corps (par exemple, la peau), les organes (par exemple, le péricarde), les passages internes qui mènent à l'extérieur du corps (par exemple, les mésentères abdominaux) et le revêtement des cavités articulaires mobiles. Il existe deux types fondamentaux de membranes tissulaires : le tissu conjonctif et les membranes épithéliales.

Membranes tissulaires Les deux grandes catégories de membranes tissulaires dans le corps sont (1) les membranes du tissu conjonctif, qui comprennent les membranes synoviales, et (2) les membranes épithéliales, qui comprennent les muqueuses, les séreuses et la membrane cutanée, en d'autres termes, la peau.

Membranes tissus conjonctifs

La membrane du tissu conjonctif est formée uniquement de tissu conjonctif. Ces membranes encapsulent les organes, tels que les reins, et tapissent nos articulations mobiles. Une membrane synoviale est un type de membrane de tissu conjonctif qui tapisse la cavité d'une articulation librement mobile. Par exemple, les membranes synoviales entourent les articulations de l'épaule, du coude et du genou. Les fibroblastes dans la couche interne de la membrane synoviale libèrent de l'acide hyaluronique dans la cavité articulaire. L'acide hyaluronique emprisonne efficacement l'eau disponible pour former le liquide synovial, un lubrifiant naturel qui permet aux os d'une articulation de se déplacer librement les uns contre les autres sans trop de friction. Ce liquide synovial échange facilement l'eau et les nutriments avec le sang, comme le font tous les liquides organiques.

Membranes des épithéliums

La membrane épithéliale est composée d'épithélium fixé à une couche de tissu conjonctif, par exemple, votre peau. La muqueuse est également un composite de tissus conjonctifs et épithéliaux. Parfois appelées muqueuses, ces membranes épithéliales tapissent les cavités du corps et les passages creux qui s'ouvrent sur l'environnement extérieur, et comprennent les voies digestive, respiratoire, excrétoire et reproductive. Les muqueuses, produites par les glandes exocrines épithéliales, recouvrent la couche épithéliale. Le tissu conjonctif sous-jacent, appelé lamina propria (littéralement " propre couche "), aide à soutenir la fragile couche épithéliale.

Une membrane séreuse est une membrane épithéliale composée d'un épithélium dérivé du mésoderme, appelé mésothélium, qui est soutenu par le tissu conjonctif. Ces membranes tapissent les cavités cœlomiques du corps, c'est-à-dire les cavités qui ne s'ouvrent pas vers l'extérieur, et elles recouvrent les organes situés à l'intérieur de ces cavités. Il s'agit essentiellement de poches membranaires, dont le mésothélium tapisse l'intérieur et le tissu conjonctif l'extérieur. Le liquide séreux sécrété par les cellules du mésothélium squameux mince lubrifie la membrane et réduit l'abrasion et la friction entre les organes. Les membranes séreuses sont identifiées en fonction de leur emplacement. Trois membranes séreuses tapissent la cavité thoracique ; les deux plèvres qui recouvrent les poumons et le péricarde qui recouvre le cœur. Une quatrième, le péritoine, est la membrane séreuse de la cavité abdominale qui recouvre les organes abdominaux et forme des doubles feuilles de mésentères qui suspendent plusieurs des organes digestifs.

La peau est une membrane épithéliale aussi appelée membrane cutanée. Il s'agit d'une membrane épithéliale pavimenteuse stratifiée qui repose sur le tissu conjonctif. La surface apicale de cette membrane est exposée à l'environnement extérieur et est recouverte de cellules mortes et kératinisées qui aident à protéger l'organisme contre la dessiccation et les agents pathogènes.

D'aprèsTypes of Tissues

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion