Cancer généralisé est l’appellation couramment employée pour désigner un Carcinome métastatique, un cancer secondaire, une carcinomatose disséminée…

La principale raison pour laquelle le cancer est si grave est sa capacité à se propager dans le corps. Les cellules cancéreuses peuvent se propager localement en se déplaçant dans le tissu normal voisin. Le cancer peut également se propager à l'échelle régionale, aux ganglions lymphatiques, aux tissus ou aux organes voisins. Et il peut se propager à des parties éloignées du corps. Lorsque cela se produit, il est appelé cancer métastatique. Pour de nombreux types de cancer, il est également appelé stade IV (quatre) du cancer. Le processus par lequel les cellules cancéreuses se propagent à d'autres parties du corps est appelé métastase.

Lorsqu'elles sont observées sous un microscope et testées de différentes manières, les cellules cancéreuses métastatiques ont des caractéristiques communes à celles du cancer primaire et non pas celles des cellules de l'endroit où le cancer est détecté. C'est ainsi que les médecins peuvent dire que c'est le cancer qui s'est propagé d'une autre partie du corps.

Le cancer métastatique a le même nom que le cancer primaire. Par exemple, le cancer du sein qui se propage aux poumons est appelé cancer du sein métastatique, et non cancer du poumon. Il est traité comme un cancer du sein stade IV, pas comme un cancer du poumon.

Parfois, lorsque des patients sont diagnostiqués avec un cancer métastatique, les médecins ne peuvent pas dire où il a commencé. Ce type de cancer est appelé cancer d'origine primitive inconnue.

Lorsqu'un nouveau cancer primitif se produit chez une personne ayant des antécédents de cancer, il est appelé deuxième cancer primaire. Les deuxièmes cancers primaires sont rares. La plupart du temps, quand quelqu'un qui a eu le cancer a à nouveau le cancer, cela signifie que le premier cancer primaire est revenu.

Quels cancers se propagent et où ?

Il s'agit d'une brève description de l'endroit où certains cancers sont le plus susceptibles de se propager. Ce n'est pas une liste de tous les endroits où un cancer pourrait se propager.

Cancer de la Vessie

Le cancer de la vessie a tendance à rester dans la même zone (le bassin) et à pousser dans les tissus proches tels que la paroi pelvienne. Il peut également se propager aux poumons, au foie et aux os.

Cancer du Cerveau

Les tumeurs cérébrales se propagent rarement en dehors du cerveau. Ils poussent principalement dans le cerveau et parfois dans la moelle épinière.

Cancer du Sein

Le cancer du sein se répand le plus souvent dans les os, mais peut également se propager au foie, aux poumons et au cerveau. Comme le cancer progresse, il peut affecter n'importe quel organe. Il peut également se propager à la peau de la poitrine (près de l’endroit où le cancer a commencé).

Cancer du Cervix

Le cancer du col de l'utérus tend à croître près de l'endroit où il a commencé, dans le vagin et l'utérus, puis dans d'autres parties du bassin, comme le rectum et la vessie. Il peut également se développer dans les os et les nerfs de la colonne vertébrale, et se propager au foie, les poumons et les os.

Cancer du Colon et du rectum

Les sites les plus courants pour la propagation du cancer du côlon ou du cancer du rectum sont le foie et les poumons. Ces cancers peuvent également se propager à presque n'importe quel autre organe, y compris les os et le cerveau.

Le cancer du rectum peut également se propager dans le bassin, où le cancer a commencé. Cela peut être douloureux car il se développe souvent dans les nerfs et les os à proximité.

Cancer de l’Œsophage

Le cancer de l'œsophage se développe principalement près de l'endroit où il a commencé (dans la poitrine et le ventre). À mesure qu'il progresse, il peut se développer dans les organes proches ou les principaux vaisseaux sanguins, ce qui peut le rendre difficile à traiter.

Cancer du rein

Le cancer du rein (rénal) peut pousser là où il a commencé et envahir les tissus à proximité. Il peut se développer à partir du rein dans la grande veine qui draine le sang du rein (la veine rénale). De là, il peut se transformer en une grande veine qui se vide dans le cœur (la veine cave inférieure). Il peut également se développer à partir du rein dans la glande surrénale, qui se trouve sur le dessus du rein. Quand il se propage, les poumons et les os sont les sites les plus courants.

Leucémie

Parce qu'elles sont déjà dans le sang, les leucémies sont considérées comme se propageant dans tout le corps quand elles sont diagnostiquées. Elles peuvent progresser en remplissant la moelle osseuse par des cellules leucémiques. La moelle osseuse normale est remplacée et ne peut pas faire de nouvelles cellules sanguines.

Certaines leucémies peuvent se propager à l'extérieur du sang et dans le liquide qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Les tumeurs composées de cellules leucémiques peuvent également se reproduire dans la peau ou dans d'autres parties du corps, mais ce n'est pas courant. Dans certains types de leucémie, les cellules cancéreuses se rassemblent dans la rate, ce qui la fait grossir. Moins souvent, les cellules leucémiques s'installent dans le foie, ce qui provoque une hépatomégalie. Dans un type de leucémie, les cellules se déposent dans les gencives, de sorte qu'elles deviennent rouges et gonflées.

Cancer du Foie

Le cancer du foie ne se propage pas souvent en dehors du foie. Il tend à se développer dans le foie à mesure qu'il avance. Si il se propage, c’est le plus souvent aux poumons ou aux os.

Cancer du Poumon

Le cancer du poumon peut se propager à presque n'importe quel organe du corps, mais le plus souvent il se propage aux glandes surrénales, au foie, aux os ou au cerveau. Il peut également se propager à l'autre poumon.

Lymphome

Le lymphome peut affecter n'importe quelle partie du corps. Alors que la plupart commencent dans les ganglions lymphatiques, la rate et / ou la moelle osseuse, certains commencent dans le tissu lymphatique dans l'estomac, les intestins, ou même la douille oculaire. Les lymphomes peuvent se propager dans le système lymphatique à des parties éloignées du corps. Moins souvent, ils se propagent à l'extérieur du système lymphatique à d'autres organes, tels que les poumons, le foie ou les os. Les lymphomes peuvent affecter le cerveau et la moelle épinière, initialement (appelés lymphomes primaires du système nerveux central) ou se propager au liquide et aux tissus (les méninges) entourant le cerveau et la moelle épinière. C'est ce qu'on appelle la méningite lymphomateuse.

Mélanome

Le mélanome peut se propager partout dans le corps. Il a d'abord tendance à aller aux ganglions lymphatiques près d'où il a commencé, mais peut ensuite se propager au cerveau, les poumons, le foie et les os. Il peut également se propager à d'autres zones de la peau.

Cancer de la Bouche et gorge

Les cancers de la bouche, de la gorge ou des voies nasales ont tendance à rester dans la même zone. Quand ils se propagent, c'est habituellement aux poumons. Moins souvent ils peuvent se propager au foie ou aux os.

Le myélome multiple

Le myélome multiple peut causer des tumeurs appelées plasmacytomes. Ces tumeurs peuvent se propager aux os n'importe où dans le corps, mais ils se propagent rarement à d'autres organes.

Cancer de l’Ovaire

Le cancer de l'ovaire se propage le plus souvent à la paroi de l'abdomen (ventre) et du bassin (ce qui est appelé le péritoine), l'omentum (une couche de tissu conjonctif qui drape la cavité abdominale comme un tablier), et les organes dans le bassin et le ventre. Il peut causer une accumulation de liquide et de gonflement dans l'abdomen. Il peut également se propager à la paroi extérieure des poumons et provoquer la formation de liquide là-bas. Comme il devient plus avancé, il peut se propager au poumon et au foie, ou, rarement, au cerveau ou la peau.

Cancer du Pancréas

Le cancer du pancréas reste principalement dans l'abdomen (ventre). Il tend à se développer dans les tissus à proximité et peut se propager au foie ou d'autres organes à proximité. Il peut également se propager aux poumons.

Cancer de la Prostate

Cancer de la prostate avancé le plus souvent va dans les os. Beaucoup moins souvent, il se propage à d'autres organes, y compris les poumons et le foie.

Cancer de l’Estomac

Le cancer de l'estomac (gastrique) tend à se propager aux tissus proches et à rester dans l'abdomen (ventre). Il peut également se propager au foie ou à des ganglions lymphatiques éloignés. La diffusion vers les poumons, les os et le cerveau est moins fréquente.

Cancer de l’Utérus

Le Cancer qui commence dans l'utérus peut se développer dans le vagin ainsi que les tissus à proximité dans le bassin. Il se propage aussi couramment au péritoine (la paroi de la cavité abdominale et du bassin) et l'omentum (une couche de tissu conjonctif qui drape la cavité abdominale comme un tablier). D'autres sites de propagation du cancer comprennent le foie, les poumons et, moins souvent, les os.

Symptômes d’un cancer généralisé

Le cancer métastatique ne provoque pas toujours de symptômes. Lorsque les symptômes se produisent, leur nature et la fréquence dépendra de la taille et l'emplacement des tumeurs métastatiques. Voici quelques signes fréquents de cancer métastatique :

  • Douleur et fractures, lorsque le cancer s'est propagé à l'os
  • Maux de tête, convulsions ou vertiges, lorsque le cancer s'est propagé au cerveau
  • Essoufflement, lorsque le cancer s'est propagé au poumon
  • Ictère ou gonflement du ventre, lorsque le cancer s'est propagé au foie

Traitement du cancer métastatique

Une fois que le cancer se propage, il peut être difficile de le contrôler. Bien que certains types de cancers métastatiques puissent être guéris avec les traitements actuels, la plupart ne le peuvent pas. Malgré tout, il existe des traitements pour tous les patients atteints de cancer métastatique. L'objectif de ces traitements est d'arrêter ou ralentir la croissance du cancer ou de soulager les symptômes qu’elle cause. Dans certains cas, les traitements pour le cancer métastatique peuvent aider à prolonger la vie.

Le traitement que vous pouvez avoir dépend de votre type de cancer primaire, où il s'est propagé, les traitements que vous avez eu dans le passé, et votre état de santé général.

Quand le cancer généralisé ne peut plus être contrôlé

Si vous avez été informé que vous avez un cancer métastatique qui ne peut plus être contrôlé, vous et vos proches pouvez discuter des soins de fin de vie. Même si vous choisissez de continuer à recevoir un traitement pour essayer de réduire le cancer ou de contrôler sa croissance, vous pouvez toujours recevoir des soins palliatifs pour contrôler les symptômes du cancer et les effets secondaires du traitement.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion