Le tissu musculaire est caractérisé par des propriétés qui permettent le mouvement. Les cellules musculaires sont excitables ; elles répondent à un stimulus. Elles sont contractiles, c'est-à-dire qu'elles peuvent se raccourcir et générer une force de traction. Lorsqu'elles sont attachées entre deux objets mobiles, c'est-à-dire des os, les contractions des muscles provoquent le mouvement des os. Certains mouvements musculaires sont volontaires, ce qui signifie qu'ils sont sous contrôle conscient. Par exemple, une personne décide d'ouvrir un livre et de lire un chapitre sur l'anatomie. D'autres mouvements sont involontaires, ce qui signifie qu'ils ne sont pas sous contrôle conscient, comme la contraction de la pupille en pleine lumière. Le tissu musculaire est classé en trois types selon sa structure et sa fonction : squelettique, cardiaque et lisse.

Comparaison de la structure et des propriétés des types de tissus musculaires

Tissu

Histologie

Fonction

Emplacement

Strié squelettique

Longue fibre cylindrique, striée, nombreux noyaux situés en périphérie

Mouvement volontaire, produit de la chaleur, protège les organes

Attaché aux os et autour des points d'entrée du corps (par exemple, la bouche, l'anus)

Cardiaque

Court, ramifié,

strié, central unique

noyau

Se contracte pour pomper le sang

Cœur

Lisse

Court, en forme de fuseau, sans strie évidente, un seul noyau dans chaque fibre

Mouvement involontaire, déplace la nourriture, contrôle involontaire de la respiration, déplace les sécrétions, régule le flux sanguin dans les artères par contraction

Murs des principaux organes et passages

 

Les muscles squelettiques sont attachés aux os et leur contraction permet la locomotion, les expressions faciales, la posture et d'autres mouvements volontaires du corps. Quarante pour cent de votre masse corporelle est constituée de muscles squelettiques. Les muscles squelettiques génèrent de la chaleur comme sous-produit de leur contraction et participent ainsi à l'homéostasie thermique. Le frissonnement est une contraction involontaire des muscles squelettiques en réponse à une température corporelle perçue comme étant inférieure à la normale. La cellule musculaire, ou myocyte, se développe à partir de myoblastes dérivés du mésoderme. Les myocytes et leur nombre restent relativement constants tout au long de la vie. Le tissu des muscles squelettiques est disposé en faisceaux entourés de tissu conjonctif. Sous le microscope optique, les cellules musculaires apparaissent striées avec de nombreux noyaux serrés le long des membranes. Cette striation est due à l'alternance régulière des protéines contractiles actine et myosine, ainsi que des protéines structurelles qui couplent les protéines contractiles aux tissus conjonctifs. Les cellules sont multinucléées grâce à la fusion des nombreux myoblastes qui fusionnent pour former chaque longue fibre musculaire.

Le muscle cardiaque forme les parois contractiles du cœur. Les cellules du muscle cardiaque, appelées cardiomyocytes, apparaissent également striées sous le microscope. Contrairement aux fibres musculaires squelettiques, les cardiomyocytes sont des cellules uniques, généralement dotées d'un seul noyau situé au centre. Une caractéristique principale des cardiomyocytes est qu'ils se contractent à leur propre rythme intrinsèque sans aucune stimulation externe. Les cardiomyocytes s'attachent les uns aux autres avec des jonctions cellulaires spécialisées appelées disques intercalés. Les disques intercalés ont à la fois des jonctions d'ancrage et des jonctions lacunaires. Les cellules attachées forment de longues fibres musculaires cardiaques ramifiées qui sont, essentiellement, un syncytium mécanique et électrochimique permettant aux cellules de synchroniser leurs actions. Le muscle cardiaque pompe le sang dans l'organisme et est sous contrôle involontaire. Les jonctions d'attachement maintiennent les cellules adjacentes ensemble à travers les changements de pression dynamique du cycle cardiaque.

La contraction des tissus musculaires lisses est responsable des mouvements involontaires des organes internes. Il forme la composante contractile des systèmes digestif, urinaire et reproductif ainsi que des voies respiratoires et des artères. Chaque cellule est en forme de fuseau avec un seul noyau et aucune strie visible.

Tissu musculaire (a) Les cellules musculaires squelettiques ont des stries et des noyaux proéminents sur leur périphérie. (b) Les cellules musculaires lisses ont un seul noyau et aucune strie visible. (c) Les cellules musculaires cardiaques semblent striées et ont un seul noyau. De haut en bas, LM × 1600, LM × 1600, LM × 1600. (Micrographies fournies par les Régents de la faculté de médecine de l'université du Michigan © 2012)

Source : Muscle Tissue and Motion

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion