Index de l'article

Vaisseaux et nerfs du rein

Vascularisation artérielle du rein

L'artère rénale droite nait à hauteur du disque L1-L2. Son trajet est oblique latéral et caudal. Elle est longue de 7 centimètres (5 centimètres pour la gauche). Elle décrit une courbe à concavité dorsale car elle se moule sur la vertèbre sous-jascente. Elle passe en arrière de la veine cave inférieure et se termine par deux branches : al branche pré-pyélique et la branche rétro-pyélique.

 

La branche pré-pyélique se divise en 3-4 branches, dont une branche inférieure ; l'artère pyélique inférieure.

 

Cette branche prépyélique est la plus volumineuse et elle vascularise la partie ventrale du rein.

 

La branche rétro-pyélique se divise en 3-4 branches dont une, l'artère polaire supérieure. Cette branche rétro-pyélique vascularise la portion dorsale du rein.

 

L'artère rénale donne deux collatérales: l'ascendante ou artère surrénalienne inférieure et la descendante ou artère uretérique supérieure, donnant des vaisseaux pour le bassinet et l'uretère

 

Ces artères sont terminales (pas d'anastomose dans le rein), volumineuses, sans valvule, de 8 à 10 millimètres de diamètre.

Veines

Une branche pré-pyélique et une branche rétro-pyélique vont converger pour former les veines rénales qui se jettent au niveau de L1 dans la veine cave inférieure. La veine rénale droite mesure 3 centimètres, la veine rénale gauche 7 centimètres.

 

La veine rénale gauche passe sur la face ventrale de l'aorte et en arrière de l'artère mésenténque supérieure : pince aorto-mésentérique (si elle se resserre il y a gêne au retour veineux).

 

Il y a deux collatérales: la veine mésentérique supérieure et la veine surrénalienne inférieure, inconstante.

 

La veine rénale gauche reçoit la veine surrénalienne moyenne et la veine gonadique gauche.

Lymphatiques

Les lymphatiques viennent des ganglions latéro-aortiques.

Innervation du rein

Les nerfs viennent du plexus coeliaque par les ganglions aortico-rénaux.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion