Le Trichonomas fait partie avec la Giadiase (anciennement nommée Lambliase) des parasites flagellés des cavités de l'organisme comme le tube digestif, tractus urogénital qui s'opposent aux flagellés qui sont parasites du système réticulo-sanguin. La transmission est directe, sans intervention de vecteur.

­

 

Elle peut être le fait de flagellés kystiques (forme de résistance) ou le fait de forme non kystique et la, la transmission se fait par simple contact.

 

Le simple examen des formes végétatives permet de voir la complexité de leur appareil locomoteur ; la transmission est directe. En dehors de ces formes végétatives, il y a parfois des kystes (forme leur permettant de vivre dans le milieu extérieur) et la, la transmission est indirecte (alimentation, mains sales, linge de toilette utilisé par plusieurs personnes).

 

Trichomonas intestinalis

 

Pas de kyste donc la transmission se fait par contact direct

 

Il a 5 flagelles.

 

Le mode de contamination est hypothétique.

 

Trichomonas tenak

 

Il est rare en occident.

 

Il existe dans la cavité buccale et se développe sur des gencives en mauvais état et dans le tartre dentaire.

 

Trichomonas vaginalis

 

Le Trichomonas vaginalis est le plus répandu des Trichomonas. Il est cosmopolite et très fréquent. Il n'existe que sous la forme végétative. On ne lui connaît pas de forme kystique. II est donc transmis par contact génital direct et ne survit pas en dehors de l'organisme humain. C'est une parasitose d'origine vénérienne.

 

Description

 

Il occupe le tractus uro-génital féminin et masculin mais les problèmes se retrouvent surtout chez la femme.

 

Il est reconnaissable au microscope par le gynécologue.

 

C'est une formation globuleuse avec un gros noyau et un kinétoplaste très complexe:

 

.le squelette axial dépasse le corps, renfort dur, axostyle.

 

.autre renfort interne ou côté de renforcement 4flagelles libres partent vers l'avant et un flagelle s'accole au corps constituant la membrane ondulante.

 

Il est extracellulaire, nage bien dans le mucus vaginal et urétral. La transmission est vénérienne, cosmopolite.

 

80% des femmes au Brésil, ayant cette affection ont un cancer du col par irritation et cohorte microbienne.

 

Chez la femme

 

Il vit et se multiplie en surface du vagin ou des annexes.

 

Il coexiste avec une période d'activité génitale et est contingent, dans sa multiplication, de problèmes hormonaux.

 

Si l'acidité du vagin est correcte, le pH est trop bas et donc non favorable au parasite; le parasite peut s'y développer si le pH augmente. Quand il y a récidive c'est qu'il y a des problèmes de l'équilibre hormonal.

 

Le parasite se multiplie en surface de l'épithélium vaginal et entraine des troubles caractéristiques d'une vulvo-vaginite très inflammatoire, douloureuse avec pertes malodorantes. Le vagin parait rouge avec un piqueté hémorragique en "peau de fraise". L'inflammation va des grandes lèvres au cul de sac de Douglas.

 

Les pertes sont très abondantes, nauséabondes et amassées dans les culs de sac. C'est un liquide mousseux avec des gaz responsables de l'odeur. Ces sécrétions sont vertes ou jaunes selon la flore.

 

Le diagnostic fait, on le vérifie au laboratoire.

 

il existe des complications chez la femme lorsque les glandes de Bartholin sont atteintes, il est très difficile de traiter.

 

Chez l'homme

 

L'homme n'est que porteur du parasite mais le maillon essentiel de la contamination à la femme. Le parasite peut se trouver dans l'urètre masculin mis en faible quantité car il est éliminé lors de la miction.

 

10 à 20% des urétrites non gonococciques sont dues a ces trichomonas.

 

La plupart du temps, l'homme est seulement porteur sain.

 

Parfois, trichomonas peut remonter dans la prostate et provoque une prostatite ; peut même aller jusqu'à l'épididyme et entraine une épididymite.

 

Le trichomonas se transmet par voie vénérienne donc pour traiter un sujet efficacement, il faut aussi traiter le(s) partenaire(s).

 

Diagnostic biologique

 

L'examen parasitologique des sécrétions permet la découverte du Trichomonas très mobile. Il existe aussi des milieux de transport dont l'emploi est nécessaire lorsque l'examen immédiat des sécrétions est impossible.

 

Traitement

 

Des molécules récentes ont une durée d'action prolongée donc permettent de courtes cures.

 

Autrefois, les cures duraient longtemps.

 

Ces produits sont des dérivés nitro-imidazolés :

 

.FLAGYL® à 250 mg en comprimé ou ovules.

 

.FASIGYNE® à 500 mg.

 

.NAXOGYN® a 1000mg.

 

.TIBERAL®.

 

Ces produits permettent un traitement instantané.

 

On peut prolonger leur durée d'action par des radicaux libres (médicament minute).

 

Ces médicaments sont efficaces dans d'autres types de parasitoses

­­

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion