Parasitologie publications

Dans une étude récente utilisant le code-barres ADN, nous avons identifié les plantes dont se nourrissent quatre espèces de moustiques afro-tropicales qui sont vecteurs de la dengue, de la malaria et de la fièvre de la vallée du Rift.

Le ténia du porc, Taenia solium, et les infections humaines associées, la téniase, la cysticercose et la neurocysticercose, constituent de graves problèmes de santé publique, en particulier dans les pays en développement.

Le Taenia saginata est un parasite zoonotique important, qui provoque la téniose chez l'homme et la cysticercose chez les bovins, cette dernière étant une préoccupation importante pour l'industrie mondiale de la viande bovine.

Au cours de la dernière décennie, la résistance aux antimoniés est devenue un grave problème en raison de l’émergence de souches pharmacorésistantes.

Les infections par des virus transmis par les arthropodes sont à l'origine de maladies émergentes graves.

Les espèces de moustiques invasives (IMS) du genre Aedes sont une source de préoccupation croissante en Europe en raison de leur capacité à transmettre d'importantes maladies virales chez l'homme. Une surveillance entomologique visant à détecter précocement la circulation des moustiques exotiques et des flavivirus en Ligurie, dans le nord-ouest de l'Italie, est effectuée depuis 2011.

Aujourd'hui, les zoonoses sont une cause importante de maladies parasitaires humaines dans le monde entier et une menace majeure pour le développement socio-économique, principalement dans les pays en développement.

Le traitement de la schistosomiase repose sur le praziquantel (PZQ), un médicament anthelminthique utilisé depuis plus d'une génération. En dépit de ses performances reconnues en matière de traitement et de lutte contre la schistosomiase et d'autres infections à platyhelminthes, le praziquantel présente des défauts et son incapacité à lutter contre les séquelles de la maladie appelle de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion