Virologie

Les premiers organismes qui ont vu le jour il y a environ 3,5 milliards d'années étaient des procaryotes qui possédaient les structures et les processus métaboliques associés aux cellules (voir le chapitre sur la structure cellulaire). Comme nous l'avons vu dans le chapitre sur la structure cellulaire, les cellules procaryotes sont beaucoup plus petites que les cellules eucaryotes et occupent à peu près chaque centimètre carré de notre planète, des environnements les plus inhospitaliers à la surface de la peau. Les virus sont beaucoup plus petits que les procaryotes et leur structure est beaucoup plus simple. Ils doivent se reproduire à l'intérieur d'une cellule hôte. Leur origine reste un mystère pour nous, mais nous savons qu'ils peuvent nous rendre très malades.

Herpesviridae - sous famille des γHerpes virinae

 

Spécificité d'hôte étroite - responsables d'infection chronique du tissu lymphoïde

 

Le HSV est spécifique à l'homme. C'est une virus de la famille des Herpesviridae et de la sous famille des αHerpesvirinae.

Pneumoniavirinae - Pneumovirus

 
 

 

Il est responsable de la bronchiolite du nourrisson qui est un problème de santé publique.

 

La variole est éradiquée dans le monde depuis 1979 et la vaccination antivariolique suspendue.
Seules des atteintes cutanées dues aux poxvirus peuvent survenir.

Les virus ne peuvent pas se multiplier seuls. Ils doivent utiliser les ressources d'une cellule, ses petites molécules (acides aminés, ions, sels minéraux...), ses sources d'énergie (ATP), et ses enzymes. Ils disposent par contre de l'information génétique nécessaire.

Famille des Polyomaviridae
Polyomavirus hominis 1 : BK virus
Polyomavirus hominis 2 : JC virus

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion