Anatomie

L'os coxal (anglais : coxal bone) est un grand os, aplati, de forme irrégulière, resserré au centre, élargi en haut et en bas. Il s’unit à son homologue du côté opposé en avant, et ensemble ils forment les côtés et la paroi antérieure de la cavité pelvienne. Il se compose de trois parties, l'ilion, l'ischion, et le pubis, qui sont distincts entre eux chez le sujet jeune, mais fusionnent chez l'adulte ; l'union des trois pièces a lieu autour d'une grande cavité articulaire, cupulaire, la cavité cotyloïdienne, qui est approximativement située au milieu de la face externe de l'os.

L’ilion, appelé ainsi parce qu'il soutient le flanc, constitue la partie supérieure et élargie qui se prolonge vers le haut de la cavité cotyloïdienne.

L'ischion est la partie basse et la plus robuste ; il naît en bas à partir de la cavité cotyloïdienne,  s’élargit en une grand tubérosité, et puis, se courbant en avant, forme, avec le pubis, une grande ouverture, le foramen obturé.

Le pubis s’étend en médial et vers le bas de la cavité cotyloïdienne et s’articule dans la ligne médiane avec l'os du côté opposé : il forme l'avant du bassin et soutient les organes externes de la reproduction.

L'os naviculaire est situé sur le côté médial du tarse, entre le talus en arrière et les os cunéiformes à l'avant.

Le fémur, est l’os le plus long et le plus résistant du squelette, il a une forme cylindrique dans sa quasi totalité.

La fibula (Anglais: the fibula) est placée du côté latéral du tibia, auquel elle est reliée en haut et en bas. Elle est le plus petit des deux os, et proportionnellement à sa longueur, le plus mince de tous les os longs. Son extrémité supérieure est petite, placée vers l'arrières de la tête du tibia, au-dessous de l'articulation du genou, dont elle ne participe pas à la formation. Son extrémité inférieure est inclinée en avant, afin d'être sur un plan antérieur à celui de l'extrémité supérieure ; elle se projette au-dessous du tibia, et forme la partie latérale de l'articulation de la cheville. L'os a un corps et deux extrémités.

Le calcanéum est le plus grand des os du tarse. Il est situé à la partie inférieure et postérieure du pied, servant à transmettre le poids du corps à la terre, en formant un levier puissant pour les muscles du mollet. Il a la forme d'un cuboïde irrégulier, ayant son axe longitudinal dirigé en avant et latéralement ; il présente à l'examen six faces.

La rotule (anglais :the patella) , noyau osseux aplati d'arrière en avant, présente deux faces (antérieure et postérieure), deux bords une base et un sommet.

La fibula (péroné) est placée du côté latéral du tibia, auquel elle est reliée en haut et en bas.

­La boite crânienne communique avec l'extérieur par le biais d'orifices, de trous et de fentes qui vont permettre le passage des vaisseaux et des nerfs.

­

­L'os cuboïde est placé du côté latéral du pied, en avant du calcanéum, et en arrière des quatrième et cinquième métatarses. Il est de forme pyramidale, sa base étant dirigée médialement. ­­­ ­

L'os ethmoïde (anglais: ethmoid) est excessivement léger et spongieux, et de forme cubique; il est situé à la partie antérieure de la base du crâne, entre les deux orbites, au toit du nez, et contribue à chacune de ces cavités. Il se compose de quatre éléments : un lame horizontale ou lame criblée, faisant partie de la base du crâne ; un plat perpendiculaire, constituant une partie du septum nasal ; et les deux masses ou labyrinthes latéraux.    

Le premier os cunéiforme est le plus grand des trois cunéiformes. Il est situé sur le côté médial du pied, entre l'arrière du naviculaire et la base du premier métatarse à l'avant.

Le maxillaire supérieur forme la piè­ce principale du massif facial supérieur, uni, sur la ligne médiane, par une apophyse horizontale, avec son homonyme du côté opposé, il limite avec lui la cavité des fosses nasales, que l'ethmoïde vient fermer en haut. D'autre part, les maxillaires réunis forment la mâchoire supérieure, dont le contour inférieur présente une arcade sur laquelle sont implantées des dents.-Enfin, le maxillaire supérieur envoie des prolongements ou apophyses qui vont s'articuler avec le frontal et d'autres os de la face.­

­

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion