Neuro anatomie
La moelle épinière ou spinale (Anglais : The spinal cord) est la portion du système nerveux central qui est contenue dans le canal vertébral.
- Détails
- Affichages : 38209
L'arachnoïde est une membrane séreuse interposée entre la dure-mère et la pie-mère. Au témoignage de Ruysch, elle a été décrite pour la première fois par la Société anatomique d'Amsterdam (1664), qui reconnut le feuillet viscéral et lui donna le nom d'arachnoïde, membrane en toile d'araignée, nom jusque-là réservé à une des enveloppes de l'œil.
- Détails
- Affichages : 7298
Disposition générale du système nerveux
La névrologie est l'étude du système nerveux ; celui-ci est un ensemble d'organes ou centres, qui par des filaments, les nerfs, se mettent en rapport avec toutes les parties du corps. Il perçoit les sensations et provoque les mouvements, il régit la vie de nutrition, il est le siège des hautes fonctions intellectuelles, la conscience, la volonté, la pensée en un mot il unit, coordonne et dirige, et nous apparait comme la condition anatomique de la supériorité des animaux sur les végétaux.
- Détails
- Affichages : 6326
La dure-mère dans son ensemble reproduit la forme de la boîte crânienne et du canal rachidien; isolée, elle figure une capsule terminée par un tube.
- Détails
- Affichages : 22833
Il fait partie de l'encéphale. Le tronc cérébral mesure 8 cm de haut et il est fait de trois parties, de bas en haut : la moelle allongée ou bulbe, le pont ou protubérance et le mésencéphale ou isthme du cerveau.
On trouve dans cet ensemble le 4eme ventricule à la partie dorsale du pont et dans la partie supérieure de la moelle allongée. Il se continue en bas par le canal central de la moelle et en haut par l'aqueduc du mésencéphale, ou aqueduc de Sylvius.
- Détails
- Affichages : 30980
La dure-mère rachidienne diffère de la dure-mère crânienne par ce fait fondamental, qu'elle n'est pas périostique, et par plusieurs caractères secondaires.
- Détails
- Affichages : 11826
- Détails
- Affichages : 12231
- Détails
- Affichages : 24637
La pie-mère crânienne recouvre successivement les différents segments de la masse encéphalique.
- Détails
- Affichages : 1077
La pie-mère rachidienne forme au bulbe et à la moelle une gaine cylindrique, qui repose directement sur la substance nerveuse. On peut lui considérer, comme à la dure-mère rachidienne, deux surfaces, l’une interne, l’autre externe, et deux extrémités, une supérieure, l’autre inférieure.
- Détails
- Affichages : 1231