Le principe

 La tomographie d'émission par positron (PET) est une technique d'imagerie fonctionnelle qui permet la détection de radioéléments émetteurs de positrons (particules chargées positivement). Le PET-Scan repose sur l'injection intraveineuse (en infimes quantités) d'un traceur, le plus souvent du 18 fluoro-déoxy-glucose ou 18-FDG, dont la distribution dans l'organisme sera détectée grâce à un scanner à hautes performances : le PET-Scan.

 

MAT1.jpg 

On injecte le radioélément au patient, à jeun et au repos complet. L'examen commence environ une heure après l'injection et dure en moyenne trente minutes.Des caméras tournent autour du patient allongé sur un plan coulissant centré dans un anneau cylindrique constituant le PET-Scan.

Elles enregistrent les rayonnements radioactifs restituant des images qui subissent ensuite un traitement informatique. On obtient des images en couleurs et en trois dimensions, dont la coloration est en relation directe avec l'intensité de la réponse. Les images obtenues vont ainsi permettre d'avoir une idée de la consommation en glucose des organes étudiés.

On sait que les cellules cancéreuses sont de plus grandes consommatrices de glucose que les cellules bénignes. Les différentes colorations indiquent en quelque sorte l'intensité de fonctionnement de l'organe observé.

Avantages

Le PET-Scan permet de visualiser le fonctionnement d'un organe en offrant par ailleurs des images d'une grande précision.

La tomographie par émission de positrons permet également d'avoir un ensemble d'images successives "vivantes" donnant une idée du métabolisme de l'organe analysé. Indications Cet examen est utilisé pour détecter des lésions insoupçonnées (métastases), pour localiser de façon très précise les tumeurs.

Il permet aussi de suivre le traitement et l'évolution du cancer (rechute, métastases).

Inconvénients

Cette technique nécessite des appareils complexes et coûteux, encore peu nombreux en France, mais prévus en plus grand nombre dans le plan cancer.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion