Cette étude visait à explorer l'impact de l'endométriose sur le vécu des femmes en fonction des différences d'âge.

 

Méthodes

Une étude de type qualitative descriptive a été menée en utilisant des discussions semi-structurées avec 35 femmes australiennes atteintes d'endométriose, séparées en trois groupes d'âge. Toutes les discussions enregistrées sur bande ont été transcrites mot à mot et lues ligne par ligne pour extraire les codes et les catégories significatives en utilisant le logiciel NVivo 9 grâce à une approche d'analyse thématique. Des catégories ont ensuite été regroupées en thèmes significatifs.

Résultats

L'âge des participants variait de 17 à 53 ans avec une histoire d'endométriose de 2 à 40 ans, avec un temps de retard moyen de diagnostic de 8,1 années. Deux thèmes principaux ont émergé: (1) les expériences de vie avec l'endométriose, et (2) l'impact de l'endométriose sur la vie des femmes, avec 14 catégories distinctes. Les résultats ont montré les similitudes et des impacts différents sur les trois groupes d'âge. Les domaines les plus impactés mis en évidence concernait les relations sexuelles/conjugales, la vie sociale, et les aspects physiques et psychologiques dans les trois groupes d'âge, mais avec différents ordres de priorité. L'éducation est le deuxième sujet mis en évidence pour les 16-24 ans, les options de vie et d'emploi pour les 25-34 ans; et l'impact financier pour celles de plus de 35 ans.

Conclusions

Nos résultats montrent les impacts négatifs de l'endométriose sur différents aspects de la vie des femmes. Une meilleure compréhension de ces résultats pourrait aider à diminuer l'impact négatif de l'endométriose en guidant les prestations des services et les recherches futures pour répondre plus efficacement aux besoins des femmes et des adolescentes atteintes de cette maladie.

Cet article est une traduction du résumé de "Impact of endometriosis on women’s lives: a qualitative study"

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion