Diabète au Pakistan
Voici un article du News International Pakistans'intéressant à la situation des diabétiques au Pakistan.
5 à 6 millions de personnes sont atteintes, et 50% ont des manifestations du diabète sur la vision.
L'article insiste sur la nécessité d'un suivi ophtalmologique en rappelant la prévalence plus élevée de ces maladies oculaires au Pakistan que dans d'autres pays.
Hélas, toutes les couches de la population ne peuvent pas avoir accès à des soins de qualité...
- Détails
- Affichages : 5555
Circoncision et HIV
Voici un nouveau venu dans la revue de presse de iMedecin.org : un journal sud africain sur la santé en ligne, Health-E.
Cette méta analyse reprend 35 étudesprouvant que les hommes circoncis engagés dans des relations hétérosexuelles ont 2 à 8 fois moins de risque d'être infectés par une partenaire porteuse du virus.
- Détails
- Affichages : 5532
Interféron alpha et syndrôme de Sjögren
Le syndrome de Gougerot-Sjogren (SGS)est une maladie complexe et auto immune.
- Détails
- Affichages : 5946
Lien entre l'ubiquitine et l'Alzheimer
D'après un article publié dans le numéro de novembre du Journal of Cell Biology, l'université du Maryland vient de découvrir un lien entre l'ubiquitine et l'Alzheimer.
Comme expliqué dans cet article de BioresearchOnline.com, l'ubiquitine est la seule molécule qui ait prouvé augmenter la quantité cellulaire de préséniline, une des protéines constituant les plaques séniles présentes dans le système nerveux des malades atteints de la maladie d'Alzheimer.
- Détails
- Affichages : 5875
Avion et cancer
- Détails
- Affichages : 5247
10 millions de $ pour des noeuds lymphatiques
C'est ce que l'on pourrait croire en première lecture de cet article du New York Post.
En fait, il semble que l'erreur médicale ait beaucoup coûté à la patiente qui a perdu non seulement ses noeuds lymphatiques, mais surtout le diagnostic qui en dépendait.
- Détails
- Affichages : 12774
Atopie et hygiène
Dans le numéro de cette semaine du Lancet est étudiée dans un article très intéressant l'association inverse entre hygiène et atopie, maintenant démontrée pour tous les agents infectieux.
- Détails
- Affichages : 11268
3 diabètes de type 1 ?
C'est du moins ce qui est supposé par cet article de docguide.com, reprenant un article paru dans le volume 32 des Annals of Medicine 2000p. 539-543.
- Détails
- Affichages : 6466
Cancer du pancréas
Voici une belle explication de la BBCsur le cancer du pancréas.
Des rappels physiologiques, épidémiologiques, sémiologiques et anatomo-pathologiques - tout ce qu'il faut pour expliquer clairement aux patients cette maladie.
Dommage que la présentation soit si brève et si peu didactique : le ton général reste trop scientifique et peu compréhensible pour le patient lambda.
- Détails
- Affichages : 5083
Cancer de la prostate
Il semble que le PSA et ses nombreuses variantes ne soient plus les seuls marqueurs biologiques d'intérêt dans le cancer de la prostate.
Le PSA, le PSA rapporté à l'âge, le PSA libre, la vitesse de PSA (...) pourraient bientôt laisser une petite place sur les bilans biologiques pour l'IGF-1, facteur de croissance proche de l'insuline, et l'IGFBP-3, protéine de liaison de ce facteur de croissance.
En effet, le dépistage uniquement par le PSA peut ignorer 25% des patients porteurs d'un cancer de la prostate (le test est dit « peu sensible ») et donner de faux positif, le PSA pouvant augmenter pour diverses raisons non cancéreuses dont l'âge et les infections bactériennes dites prostatites (le test est dit « p! eu spécifique »).
- Détails
- Affichages : 5705
Cancer de la peau
Voici un dossier de la BBC sur le cancer de la peau, particulièrement bien réalisé.
Y sont rappelés certains faits importants, notamment épidémiologiques :
- Détails
- Affichages : 4837
Le diabète en Inde
57 millions de diabétiques sont attendus en 2010 en Inde - soit l'équivalent de toute la population Française !
La prévalence actuelle du diabète à Delhi est de 12%.
Que recommande le Centre de Recherche Diabétique ?
Une baisse générale des taxes sur l'insuline, les bandelettes pour contrôler la glycosurie, les glucomètres ...
En effet, en Inde, de nombreux patients sont extrèmement pauvres et ne peuvent même pas se payer les soins de base. Les organisations non gouvernementales offrent des médicaments et des soins mais tout celà à un coût.
Est-il normal de tolérer qu'une partie de cet argent dépensé pour améliorer la santé publique aille dans les caisses de l'état, sous forme de taxes ? Les médicaments devraient-t-ils être seulement taxés ?
Cette questi! on prend toute sa signification en Inde, où la moindre différence de prix peut permettre l'accès aux soins par des centaines de milliers de personnes supplémentaires...
- Détails
- Affichages : 6316