On connaît les effets néfastes de l’abus d’alcool. Pour les femmes enceinte les effets se reportent sur le bébé, dans des proportions considérables.

La barrière qui protège le bébé est inefficace face à l’alcool. L’alcool se répand dans le sang du bébé à travers le placenta et la concentration d’alcool dans le sang de la mère est identique à celui du bébé. L’alcoolémie de la mère devient celle du bébé

 

Le système nerveux, le cœur, les yeux , les oreilles, les reins, les membres sont en cours de développement, ils ne jouent pas encore complètement leurs rôles mais surtout, l’alcool va avoir des effets sur leur évolution.

 

Le foie en particulier ne va pas pouvoir jouer le même rôle que le foie de l’adulte. Il ne pourra pas éliminer l’alcool aussi rapidement , l’alcool restera donc plus longtemps dans l’organisme.

 

L'embryofœtopathie alcoolique ou syndrome d’alcoolisation peut se manifester alors par des malformations, des déficiences intellectuelles et des déficiences de maturation du système nerveux entraînant des malformations de la face. Le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave des atteintes dues à l’alcool pendant la grossesse. En France c’est la première cause de retard du développement mental non génétique.

­

Après la naissance tant que la mère allaite la consommation d’alcool à des conséquences identiques. L’alcool passe dans le lait et donc dans le sang de l’enfant.

 

Chaque année des milliers d’enfants naissent avec ce syndrome. Alors ne tentez pas le diable, évitez toute consommation d’alcool jusqu’à la fin de l’allaitement.

 

 

 

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion