­Pour différentes raisons, beaucoup de femmes ont tendance à éprouver des symptômes de brûlures d'estomac lors de la grossesse. ­
­L’une de ces raisons est la modification des secrétions hormonales pendant la grossesse. L’un des effets de la modification des secrétions hormonales est l’assouplissement des ligaments dont la fonction est de conserver le sphincter œsophagien inférieur bien fermé, ce qui laisse l'acide gastrique et les aliments refluer vers l'œsophage et la gorge.

Une autre raison d'éprouver des brûlures d'estomac pendant la grossesse est le changement dans le corps du fait du développement de l'enfant ce qui augmente les pressions sur l'estomac de la femme. Par conséquent, le contenu de l'estomac est pousse vers l’oesophage.

 

Toutefois, il existe plusieurs méthodes pour une femme enceinte afin de réduire la gêne causée par les brûlures d'estomac. Les conseils suivants peuvent diminuer l’inconfort, même s’ils ne suppriment pas totalement les brûlures d'estomac:

  • Évitez les aliments qui déclenchent les brûlures d'estomac. Par exemple : le chocolat, les aliments épicés, les agrumes et les jus de fruits sucrés, la moutarde, les tomates et les produits à base de tomates, les aliments gras, les aliments frits et les plats épicés. Demandez à votre médecin pour connaître la liste complète des aliments à éviter pour diminuer les reflux acide pendant la grossesse, ainsi que les aliments que vous pouvez prendre qui diminuent les brûlures d'estomac.
  • Ne consommez pas de boissons contenant de la caféine, du thé, des sodas.
  • Supprimez les boissons alcoolisées. Comme la caféine, l’alcool tend à détendre le sphincter œsophagien, et déclencher les brûlures d'estomac. De plus l’alcool est fortement déconseillé lors de la grossesse pour ces effets sur le bébé.
  • Évitez les repas copieux. Il est suggéré de prendre de nombreux petits repas tout au long de la journée.
  • Prenez votre temps pour manger votre repas. Bien mâcher les aliments vous aidera vraiment à éviter des brûlures d'estomac.
  • Reposez-vous pendant au moins trois heures après votre dernier repas avant de vous coucher.
  • Il est conseillé a une femme enceinte de prendre plusieurs verres d'eau par jour, au moins 8 à 10 verres, pendant les repas mais aussi tout le long de la journée. Par ce biais, l'estomac se distend, ce qui augmentera la tension du sphincter œsophagien, pour éviter qu’il s’ouvre de façon inappropriée. Il est donc vivement recommandé de boire beaucoup d'eau entre les repas.
  • Quand vous dormez élevez la tête du lit. Essayez de dormir avec la tête et les épaules surélevée par un coussin. Par ce biais, la gravité aidera à maintenir les acides à leur place dans l'estomac, et non dans l'œsophage. Parlez-en à votre médecin pour avoir des conseils supplémentaires sur la façon de soulager les brûlures d'estomac nocturnes.
  • Ne portez pas de vêtements étroits. La compression de la taille et l'estomac va déclencher des brûlures d'estomac car elle provoque l'inquiétude.
  • Lorsque vous vous baissez, utilisez vos genoux, et non pas la taille. Cela permettra d'éviter de créer trop de pression sur l'estomac.
  • Lorsque vous êtes assise, tenez vous droite, plutôt que voutée.
  • Maintenez un poids raisonnable. Le surpoids augmentera les pressions sur l’estomac et par conséquent sur le sphincter œsophagien. Suivez les directives de votre médecin.
  • Evitez de fumer. Outre les effets sur la santé en général et celle du bébé, le tabagisme peut provoquer des brûlures d'estomac. En particulier par ses effets sur le sphincter oesophagien.
­

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion