Anatomie

L'articulation tibio-tarsienne de la jambe avec le pied est une trochléenne.

Au niveau de leur extrémité postérieure les métatarsiens sont unis entre eux par de véritables articulations, qui appartiennent au genre des arthrodies.

Au niveau de leur extrémité antérieure, les métatarsiens ne sont point en contact ils sont réunis à distance par un ligament, dit ligament transverse du métatarse, qui sera décrit avec les articulations métatarso-phalangiennes.

­Cette articulation est une arthrodie. ­

Ce sont des articulations trochléennes, analogues aux articulations phalangiennes des doigts, dont elles ne diffèrent que par l'étendue moindre de leurs surfaces articulaires et de leurs mouvements.

 

 Les articlulations tarsiennes font parties des articulation du pied avec les articulations tarso-métatarsiennes, métatarsiennes, métatarso-phalangiennes et phalangiennes.

vascularisation du coeur

Les artères du cœur sont les coronaires. Le drainage se fait par des veines et des vaisseaux lymphatiques (quasiment inconnu).
Le cœur est vascularisé par les coronaires droite et gauche qui forment une couronne autour du cœur. Elles cheminent dans les sillons du cœur.
Ces artères sont de petits vaisseaux.

L'articulation péronéo-tibiale inférieure ; union de l'extrémité inférieure du tibia et du péroné se fait par un mode tout particulier qui se rapproche de l'amphiarthrose.

Dans le schéma classique qui est, parait-il, de Winslow, on admet que les veines prennent la disposition suivante. La veine médiane de l'avant-bras se bifurque en deux branches obliques, une externe, médiane céphalique, qui va s'unir à la radiale superficielle pour former la veine céphalique une interne, médiane basilique qui se joint à la cubitale superficielle pour constituer la veine basilique. De là, comme l'a fait remarquer Gerdy, la figure d'un M, dont les deux médianes représentent les branches obliques, et l'extrémité supérieure des radiale et cubitale les branches verticales.

Ce sont des énarthroses, conformées sur le même type que les articulations métacarpo-phalangiennes.

A. cubitalis, Ellenbogen pulsader, cubital artery.

Branche de bifurcation interne de l'humérale, l'artère ulnaire ou cubitale s'étend du pli du coude (plus exactement deux centimètres au-dessous) à la paume ou elle se termine par une arcade ou crosse à concavité supérieure, l'arcade palmaire supérieure.

L'articulation tarsométatarsienne, dont l'interligne s'étend transversalement d'un bord à l'autre du pied, unit les trois cunéiformes et le cuboïde aux cinq métatarsiens.

Les artères de la main sont fournies par l'artère cubitale et l'artère radiale. Elles sont remarquables par leur extrême variabilité. Celle-ci n'a d'ailleurs rien qui doive nous étonner, la main étant une formation récente au point de vue phylogénique comme tous les organes en évolution progressive ou régressive, elle est sujette à de multiples variations portant sur les différents éléments qui la constituent. Parmi les nombreux types artériels qu'elle peut présenter, les uns présentent de véritables formes régressives, rappelant des dispositions antérieures ataviques, les autres sont des anomalies progressives indiquant le sens de l'évolution.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion