Anatomie

On désigne sous ce nom toutes les parties, quelle que soit leur forme, qui font saillie à la surface des os. Elles se divisent en articulaires et non articulaires.

Ces os comprennent les os longs, ceux des ceintures pelvienne et thoracique, les os du carpe et du tarse, les vertèbres, les os de la base du crâne.

Les os, quelle que soit leur forme, nous présentent toujours, soit des faces, soit des bords, soit des extrémités : c’est là ce qu’on pourrait appeler les régions ou les éléments descriptifs des os.

Les différents segments du squelette s’ossifient suivant des modalités fort diverses.

La substance osseuse proprement dite est une substance de coloration blanchâtre, de consistance ligneuse, se présentant, suivant les points où on l’examine, sous trois aspects différents et formant ainsi trois variétés : le tissu compact, le tissu spongieux et le tissu réticulaire.

Les processus généraux de l’ossification se réduisent à deux : un processus constructeur, un processus destructeur.

Les os longs, nous le savons déjà, se composent chacun d’une partie moyenne, le corps ou diaphyse, et de deux extrémités plus ou moins renflées, les épiphyses. Pour prendre une notion exacte du mode de constitution de chacun de ces segments de l’os, il suffit de pratiquer sur celui-ci une coupe longitudinale passant pas son axe.

Les os de la voûte du crâne appartiennent au type des os de membrane.

Les os courts présentent, dans leur conformation intérieure, la plus grande analogie avec les épiphyses des os longs. Comme ces derniers, ils se composent d’une masse centrale de tissu spongieux, enveloppée sur tout son pourtour, les surfaces articulaires exceptées, par une mince coque de tissu compact.

La mandibule, le maxillaire supérieur, l’os malaire, l’os palatin, les os propres du nez, l’unguis, le vomer appartiennent à cette catégorie.

Les os larges ou os plats se composent essentiellement de deux lames de tissu compact, occupant les deux faces opposées de l’os et emprisonnant entre elles une couche plus ou moins épaisse de tissu spongieux.

Les diarthroses constituent le type actuellement le plus parfait d'articulation elles ont pour attributs principaux: des surfaces Indépendantes, des moyens d'union rejetés la périphérie et une cavité articulaire bien circonscrite par une membrane dite membrane synoviale.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion